Révolution Sandwichs

Révolution Sandwichs

Révolution sandwichs 

Par l’auteur  Émilie Gauthier

Émilie Gauthier propose d’introduire une touche de gastronomie dans notre quotidien au moyen d’une cinquantaine de sandwichs gourmands, dont chacun a son histoire. Du Maine (aiglefin frit et épicé nouveau genre) au Vienna (Schnitzel de veau et cornichon dans un bun) et au Décadent (bacon, Nutella et beurre d’arachide), tous offrent aux sens une expérience enivrante.

Des sandwichs salés et sucrés, des pains maison (nan, sans gluten, buns vapeur « à la chinoise ») et des sauces et condiments : vous découvrirez ici une cuisine accessible et sans prétention, dont les recettes imaginatives et les compositions inusitées vous donneront envie de croquer à pleines dents.
Une rubrique « montage » décrit comment assembler chaque sandwich afin de livrer la bouchée parfaite !

 Nombreuses possibilités créatives

« Émilie Gauthier est folle des sandwichs. Maquilleuse de plateau de formation, la gourmande a opéré le camion de cuisine de rue La Mangeoire, à Montréal, pendant un ans. Elle signe le nouveau livre de recettes Révolution sandwichs, paru aux éditions Trécarré. «Mon histoire avec les sandwichs remonte à 2012, avec La Mangeoire, je cherchais la formule parfaite pour la rue. Le sandwich, c’est idéal, ça permet une panoplie de possibilités créatives», raconte l’auteure, jointe par Le Soleil sur un plateau de tournage d’une télésérie américaine. 

Son livre renferme donc plusieurs recettes de sandwichs colorés débordant de saveurs. Elle varie les pains et les garnitures, mais consacre aussi quelques pages de son ouvrage aux plaisirs glacés. Elle propose notamment des churro-wichs à la crème glacée pour lesquels la pâte à churros – pâtisserie populaire en Espagne et au Mexique, notamment – à été frite en spirale pour accueillir de la crème glacée au dulce de leche. 

Pour son bunwich, «le plus cochon» de ses sandwichs glacés, Mme Gauthier «ose» trancher une brioche aux raisins et à la cannelle en deux pour y glisser une boule de glace aux pommes. Et son sandwich glacé à la mode new-yorkaise (le meilleur au monde, dit-elle) est confectionné à partir de pain brioché caramélisé (voir recette).

On est loin des sandwichs à la crème glacée qui se vendent en boîte. «Je m’inspire vraiment de tout, de mes souvenirs en général, de mes voyages, les visites au marché, les restaurants!» raconte l’auteure qui partage les résultats de nombreuses expérimentations. «J’aime jouer avec les contrastes, dans la cuisson, dans la couleur. Apporter un équilibre et arriver à la perfection!» Le Soleil

« 4 sandwichs décadents tirés du livre «Révolution sandwichs» à essayer. » Le Journal de Montréal

La Presse, Cahier Gourmand. 29/08/2015

Révolution Sandwichs

Pour se procurer le livre en version numérique choisir l’un des liens ci-bas…