Il y a quelques années, je vous avais présenté une version vietnamienne des « Rice Cakes » (article ici) que j’avais alors traduits par « pâte de riz », une traduction que je trouve, encore plus insatisfaisante qu’à l’époque! Je n’arrive pas à trouver une appellation française qui soit à la hauteur de cette spécialité coréenne hors du commun! Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les partager dans la section commentaire au bas de cet article…je vous remercie à l’avance! Quelques mois plus tard, je publiais une deuxième façon d’apprêter les Rice Cakes, cette fois, je les accompagnais de chair de saucisse et les parfumais à l’orange (Recette ici)…Un mot: divin!

Aujourd’hui, j’avais plutôt envie d’honorer la tradition en jouant avec des saveurs plus familières à nos fameux Rice Cakes, parce que, ben, pourquoi changer quelque chose qui est déjà parfait en soit? Voici donc, ma version d’un Tteok-Bokki (Mets de rue traditionnel en Corée).

« Rice Cakes » au porc & shiitake

250g de Rice Cakes*se trouve dans toutes les épiceries asiatiques
1/2 livre de porc haché
Une petite aubergine

Un paquet de champignons Shiitakes
6 échalotes vertes
Oignons frits

Coriandre fraîche
Graines de sésame
Sauce:
1 c. à s. de pâte de piment coréenne *se trouve dans toutes les épiceries asiatiques
2 c. à s. de sauce soya
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à t. d’huile de sésame
1 c. à t. de gingembre haché ou de jus de gingembre pur
1 c. à s. de mirin
4 c. à s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail haché

Tout d’abord, mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble dans un petit mélangeur électrique ou à la main. Réserver au frigo.

Préparer tous vos légumes. Laver l’aubergine, retirer les extrémités et puis la couper en petits cubes, réserver. Retirer les queues des Shiitakes (puisqu’elles sont trop coriaces à manger) et couper les champignons en tranches, réserver. Retirer les extrémités des échalotes et les émincer, réserver. Dans une grande poêle profonde et recouverte d’huile d’olive, faire cuire le porc jusqu’à ce qu’il soit bien grillé, voire croustillant. Transférer dans un grand bol. Dans cette même poêle, ajouter un peu d’huile d’olive et y faire griller les aubergines et les champignons.

Pendant ce temps…

Déposer les Rice Cakes dans un grand bol et les recouvrir d’eau bouillante. Les laisser s’amollir doucement pendant quelques minutes. Ensuite, les transférer dans la passoire.

Remettre le porc grillé dans la poêle avec le mélange aubergine, shiitake. Ajouter les Rice Cakes, les échalotes émincées et de la sauce (vous n’aurez probablement pas besoin de toute la quantité de sauce, allez-y un peu à la fois). Bien mélanger le tout!

Laver la coriandre et retirer les plus grandes tiges, réserver.

Montage:

Déposer le « Ragù » de Rice Cakes dans votre grande assiette de service, saupoudrer de graines de sésame et d’oignons frits et finir avec un petit bouquet de feuilles de coriandre fraîche!

Bon appétit!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!