Ça y est! Le printemps est là! Hourra! Mais bon, ce n’est pas tant la température qui m’indique qu’il est arrivé ce fameux printemps, mais plutôt Pâques, son fidèle annonciateur, qui lui, est bien installé; les cocos pastel et autres chocolats à grandes oreilles décorent les vitrines des commerces, et ma famille et moi discutons déjà de ce que nous allons manger le 22 avril prochain. Cette année, contrairement aux années précédentes, où nous courions les cabanes à sucre des environs, c’est sous la forme d’un brunch à la maison que nous allons célébrer la fête du chocolat! Et il sera sans fèves aux lards ni pètes de soeurs ce brunch! En fait, je le veux plus sophistiqué et plus léger cette année! J’ai donc pensé à ma recette de Rösti au gravlax de saumon…incarnant à merveille ma saison préférée, qui se laisse encore et toujours…un peu trop désirer! Au menu donc…brunch léger, sophistiqué, et coloré! Ça vous inspire?

Rösti au gravlax de saumon

Gravlax:
450-500g de saumon bio avec peau
80g de gros sel
80g de sucre
2 branches d’aneth frais
1 ou 2 oz de Marsala (vous pouvez remplacer par du gin, de la vodka ou du Campari) *Facultatif
Graines de moutarde marinées (recette ici)
Sauce au citron:
4 c. à s. de mayonnaise (recette maison ici)
3 c. à s. de crème sure
Le zeste d’un citron
2 c. à t. de jus de citron
Poivre en grains
Sel d’Herbamare ou sel de mer
Rösti:
3 patates Russets
2 c. à t. de sel
4 c. à s. de ghee ou de beurre
1 petit pot de caviar noir

1/2 oignon rouge
1 avocat
Une poignée d’aneth frais
Quelques câprons
Quelques tomates cerises

Pour cette recette il faudra s’y prendre 48 heures en avance pour préparer le gravlax. À moins, bien sûr, que vous choisissiez d’acheter du gravlax déjà préparé. 

Mélanger le gros sel et le sucre ensemble. Placer le morceau de saumon sur la peau dans un plat carré ou rectangle de votre choix (en verre de préférence, genre Pyrex). Recouvrir le saumon avec le mélange de sel et de sucre en vous assurant qu’il y en ait partout. Verser le Marsala ou l’alcool de votre choix sur toute la chair. Déposer les branches d’aneth et recouvrir d’un papier cellophane. Ensuite, déposer un poids directement sur le poisson, question que la chair se compresse durant la période de macération. Vous pouvez utiliser une canne de conserve, un livre, un pot Masson ou un autre objet relativement lourd. Placer le tout au frigo pendant 48 heures.

2 jours plus tard, préparer les graines de moutarde marinées en suivant la recette ici.

Et puis, « déballer » votre gravlax et le passer sous l’eau froide. Bien l’éponger et le déposer dans une assiette. Remettre au frigo à découvert jusqu’à ce que ce soit le temps de le trancher.

Maintenant, préparer la sauce au citron. Faire une mayonnaise maison en suivant la recette ici. Mélanger tous les ingrédients ensembles et assaisonner généreusement. Réserver au frigo.

Peler les patates et ensuite les râper avec les gros trous de la râpe à fromage. Déposer au centre d’un grand linge à vaisselle propre, et refermer le linge autour des patates râpées. Créer une boule et bien tordre le linge au-dessus de l’évier pour retirer toute l’eau contenue à l’intérieur. Transférer les patates râpées dans un grand bol et ajouter le sel, bien mélanger.

Maintenant, vous avez deux options; soit faire deux röstis de tailles moyennes (en divisant la quantité de patates) ou un gros rösti que vous couperez ensuite en deux. Faire fondre 2 c. à s. de beurre dans une grande poêle à feu moyen (une poêle en fonte est grandement recommandée pour faire les röstis). Étendre les patates sur toute la surface de la poêle chaude. À l’aide d’une spatule, écraser légèrement pour créer une belle « galette ». Déposer 3-4 petits cubes de beurre sur le dessus du rösti et laisser frire doucement.

Pendant ce temps, préparer tous les condiments. Couper l’oignon rouge en tranches extra fines. Couper l’avocat en tranches. Couper les câprons en deux. Et puis couper les tomates cerises en deux également. Réserver.

À l’aide d’une grande spatule, retourner votre rösti rapidement pour ne pas le briser. Ajouter quelques cubes de beurre et laisser frire tranquillement de l’autre côté.

Sortir le gravlax du réfrigérateur et le couper en fines tranches à l’aide d’un bon couteau de chef.

Montage:

Déposer vos röstis dans vos assiettes de service, badigeonner de sauce au citron, déposer quelques tranches de gravlax au centre, et disposer un peu de chaque condiment tout autour, saler et poivrer. Vous pouvez finir en versant un petit filet de bonne huile d’olive pour apporter un petit « kick » de plus!

Joyeuses Pâques à tous!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *