Déjeuners, Umami

Rösti de russet et choux-fleurs/avocat et oeuf poché

1 novembre 2015

Rösti de russet et choux-fleurs/avocat et oeuf poché

Pour 3 à 4 personnes

 

300g de patate Russet (une grosse patate)

150g de choux-fleurs

75 g d’un mélange de parmigiano Reggiano et de gruyère râpé

Huile de canola et huile d’olive

Mayonnaise maison (recette ici)

1 avocat 

6 à 8 oeufs

Vinaigre blanc

2 radis rouges

2 échalotes vertes

un peu de laitue niçoise

1 citron

Poivre & Sel

 

Faire bouillir un chaudron d’eau salée. Éplucher la patate et la râper avec les gros trous de la râpe à fromage. Couper le chou-fleur en petits morceaux (de la même grosseur que la patate). Lorsque l’eau bout, faire blanchir la patate râpée et le chou-fleur environ 2 minutes. Égoutter et transférer dans un cul-de-poule. Ajouter le fromage, assaisonner et bien mélanger. Ouvrir le four à 400 F. Dans un moule à muffins bien huilé, remplir chaque espace au trois quarts et presser. Enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise selon la recette dans le lien ci-haut.

Trancher les radis à la mandoline en fines tranches. Trancher l’avocat. Couper l’échalote en fines brindilles.

Lorsque le 25 minutes est écoulé, monter le four à 500 et continuer la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les rösti soient bien dorés et croustillants.

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser les oeufs dans des petits ramequins individuels. Lorsque l’eau bout, créer un tourbillon avec une spatule dans le centre de la casserole et y jeter un oeuf rapidement. Je préfère faire un oeuf à la fois, question de m’assurer que le résultat soit impeccable, mais il est également possible d’en faire cuir quelques-uns en même temps au risque de perdre un peu du “blanc” qui aura tendance a s’effriter dans l’eau. Il faut compter environ 3 minutes pour des oeufs coulants. Déposer sur du papier absorbant.

Montage:

Dans votre assiette de service, disposer 2 rösti sur lesquels vous étendrez une couche de mayonnaise, 2-3 tranches d’avocat, un oeuf poché, quelques tranches de radis et quelques brindilles d’échalote. Saler et poivrer au goût!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Rösti de russet et choux-fleurs/avocat et oeuf pochéAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!