Y as-tu quelque chose de plus satisfaisant que de croquer dans une patate frite? Peut-être. Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup. Et la bonne nouvelle, c’est que ladite « patate frite » se décline en cent façons; des frites allumettes, des chips, des patates frites rustiques de cantine, des juliennes extra croustillantes, les classiques pommes dauphine, l’écrasé de grelots à la poêle, etc., etc. (Petit moment Forest Gump) Et, il y a…le Rösti!!!

Le Rösti est comme un gâteau de patates râpées et frit à la poêle, dans de l’huile, du gras de canard, ou du beurre. Il se doit d’être extra croustillant et parfaitement assaisonné! Ensuite, il peut servir d’accompagnement à un déjeuner classique, ou de base pour en faire un brunch créatif et original. Vous pourriez par exemple remplacer le muffin anglais de vos oeufs bénédictines par un rösti, ou encore le garnir de crème sure, de tranches de gravlax de saumon et d’aneth frais.

Ici, je vous propose tout simplement de le décorer d’une grosse tranche de camembert, de quelques tranches de jambon tranchées finement, d’un oeuf au plat parfaitement coulant et d’une poignée de verdure de votre choix! Ça n’a pas à être plus compliqué que ça…le Rösti par lui-même rendant l’expérience déjà assez exceptionnelle en soit.

 

Rösti du dimanche!

Donne 2-3 portions

 

2 grosses patates Russets

Sel et poivre

1/4 de tasse de gras de canard (peut être remplacé par de l’huile de canola)

60 g de beurre en cubes

Quelques tranches de jambon tranché finement

2-3 oeufs

Quelques tranches de camembert

Une verdure de votre choix (mâche, roquette, herbes fraîches, etc.)

Ciboulette hachée

Huile d’olive (facultatif)

 

Premièrement, peler les deux patates. Ensuite, les râper avec les gros trous de la râpe à fromage. Transférer au centre d’un linge à vaisselle propre et créer un baluchon au-dessus de l’évier en serrant très fort pour extraire le maximum de liquide contenu dans les patates. Puis les transférer dans un bol. Assaisonner généreusement. Dans une grande poêle en fonte de préférence (ou autre), faire chauffer le gras de canard ou l’huile de canola à feu moyen élevé. Lorsque le gras est assez chaud, y déposer les patates râpées et les écraser pour recouvrir toute la surface de la poêle de façon uniforme. Laisser frire tranquillement. Lorsque vous voyez qu’une croute s’est formée en dessous, retourner le rösti à l’aide d’une grande spatule pour frire de l’autre côté. Déposer les cubes de beurre un peu partout sur la surface du rösti et poursuivre la cuisson encore quelques minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les oeufs au plat dans une autre poêle.

Montage:

Servir le rösti dans sa poêle en fonte, ou alors le transférer dans une grande assiette de service. Ajouter les oeufs au plat, des tranches de camembert, des tranches de jambon, et finir avec une grosse poignée de verdure et de ciboulette hachée. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive si désirez, de grains de poivre, et de quelques flocons de fleur de sel.

Bon dimanche à tous!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *