Umami, Santé, Viandes

Rouleaux du bonheur & sauce aux amandes

23 septembre 2016

Oui oui pour le bonheur…littéralement! Je vous explique: pour le bonheur parce que j’ai choisi de sélectionner des ingrédients riches en tyrosine pour farcir ces jolis rouleaux. En d’autres mots, des aliments qui stimulent la production de dopamine…vous savez cette fameuse hormone du bonheur!?

Donc, ces rouleaux seraient antidépressifs! YÉ! À faire et refaire durant les mois plus gris, ou à mettre dans son lunch tous les lundis. 😉

En plus de l’avocat, les graines de sésame, le canard et l’amande que j’ai choisis pour cette recette, vous pourrez également retrouver une haute teneur en tyrosine dans les aliments suivants: la banane, les graines de citrouille, le soya, le poulet, la dinde, les fromages à pâte dure, le yogourt, et le chocolat noir.

 

Rouleaux du bonheur & sauce aux amandes

Pour 6 rouleaux

 

Deux cuisses de canard confites

Sauce aux amandes:

1/4 tasse d’amandes blanches

1/2 tasse d’huile d’olive

le jus d’un citron

1 c. à t. de moutarde Dijon

1 c. à t. de sauce sriracha

4 c. à t. de mirin

1/4 tasse d’eau

1 c. à t. de miel

1/2 c. à t. de sel d’herbamare

Poivre

200g de nouilles soba au sarrasin (2 portions)

6 feuilles de riz de taille moyenne

Graines de sésame

Bébé roquette (ou autre verdure au choix; mâche, roquette, bébé kale, etc.)

Oignons frits

2 concombres libanais

Coriandre fraîche

Menthe fraîche

2 échalotes vertes

1 avocat

 

 

 

Ouvrir le four à 350F. Déposer les cuisses de canard dans une tôle et enfourner pour environ 15-20 minutes.

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans le mélangeur électrique (pour transformer les amandes en crème il est nécessaire d’avoir un mélangeur très puissant, comme le Vitamix par exemple). Rajouter de l’eau au besoin si la sauce est encore trop épaisse et assaisonner au goût.

Faire cuire les nouilles soba. Les passer à l’eau froide et réserver.

Préparer tout le reste des ingrédients; couper les concombres en bâtonnets, les échalotes en fines lamelles, et l’avocat en tranches.

Sortir le canard du four, laisser tiédir quelques minutes et ensuite retirer la viande des os, en vous assurant d’écarter tout le gras. Réserver.

Maintenant, préparer votre surface de travail pour la confection des rouleaux. Il vous faudra une grande planche libre et une autre avec tous les ingrédients qui vont servir à les farcir.

Remplir un grand bol (genre cul-de-poule) d’eau très chaude. Tremper votre feuille de riz dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. La déposer sur la planche de travail.

Commencer par saupoudrer des graines de sésame un peu partout, ensuite déposer une poignée de verdure au premier tiers de la feuille, ajouter le 1/6 des nouilles soba sur le dessus, mettre quelques oignons frits, le 1/6 de la viande da canard, et un peu de chacun des autres ingrédients. Pour rouler, commencer par lever la feuille et recouvrir notre montagne de bonheur (ingrédients) en serrant délicatement vers l’avant tout en venant refermer les deux extrémités. Créer le rouleau de cette façon en le gardant bien serré, mais tout en vous assurant de ne pas déchirer la feuille de riz.

Répéter avec les 5 autres rouleaux.

Servir avec la sauce aux amandes! Souriez, c’est la joie! Est-ce que vous sentez le bonheur vous envahir?

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Rouleaux du bonheur & sauce aux amandesAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

1 Commentaire

  • Reply Carole 24 septembre 2016 at 14:08

    Désolée pour mes doutes, mais cette recette est fabuleuse et j’adore son potentiel réjouissant?

  • Répondre

    Vous allez peut-être aimer ces articles

    Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!