Suite à de nombreuses demandes, voici enfin, la recette de ma salade asiatique, que j’offrais lors du Restaurant Day en mai dernier.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveilleuse organisation pour « Foodie », il s’agit d’un carnaval culinaire d’origine suédoise, qui permet aux chefs amateurs (comme moi) d’ouvrir un restaurant éphémère l’espace d’une journée seulement. À raison d’une date par saison, donc de 4 évènements par année, « madame Tout-le-Monde » a l’opportunité de créer son propre menu, et de recevoir, chez elle, où dans un air publique, des inconnus, gourmets, ou simple curieux, qui se feront une joie de découvrir différentes cultures dans l’intimité de ces cuisiniers de l’ombre.

Au moment de réfléchir à ce que j’allais offrir à l’édition printanière cette année, je me suis rappelé ma première expérience en 2015, où, dans le cadre du lancement de mon livre « Révolution sandwichs », j’offrais 4 sandwichs gourmets; 4 types de pain maison, 4 types de sauces, 4 types de garniture et de protéine, bref…moi et mon équipe avons eu de la « broue dans le toupet » cette journée-là. Je me suis donc dit que j’allais miser sur la simplicité cette fois-ci. Sur le menu; des Bao Buns et la merveilleuse salade de style asiatique que je vous propose dans cet article.

Puisque selon moi, le secret du mets parfait repose dans l’harmonie des saveurs et la balance des contrastes…j’ai voulu mettre le paquet dans cette recette. Ma salade asiatique est comme une boîte à surprises…tous les goûts et textures s’y trouvent! C’est la fête! Have fun!

Salade asiatique aux champignons

Pour 4 portions

 

1 tasse de riz à sushi cuit et refroidi

2 tasses d’huile de canola

10 champignons shiitakes

6 champignons King Oyster

Huile d’olive

5-6 radis rouge 

2-3 échalotes vertes

1/2 pomelo

1/2 tasse de kimchi

2-3 concombres libanais

Sauce:

2 c. à t. de miso dashi (ou miso jaune pâle)

1 gousse d’ail émincée

4 c. à s. d’huile de noix

2 c. à t. de sauce tamari

1 c. à t. de sauce sriracha (ou de sambal oelek)

Le jus d’une lime

2 c. à t. de mirin

3-4 gouttes d’huile essentielle de cilantro (facultatif)

Un bouquet de coriandre fraîche

 

Première étape; faire le riz frit. J’utilise un grand chaudron pour faire la friture, mais vous pourriez vous servir de votre friteuse si vous en avez une bien sûr. Verser l’huile de canola dans votre chaudron pour avoir environ 2 pouces de hauteur ou un peu moins. Selon la grosseur de votre chaudron, vous aurez à réajuster la quantité d’huile. Faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle arrive à environ 350F, si vous n’avez pas de thermomètre à friture, attendez que l’huile commence à bouger légèrement et y jeter un grain de riz, si des bulles se forment autour, et ce, instantanément, c’est que la température est bonne. Autre point important, si vous utilisez un chaudron vous devriez aussi avoir une grille anti-éclaboussures ou un simple couvercle à chaudron, pour empêcher que des gouttes d’huile brulante n’explosent partout. Et, assurez-vous que les grains de riz soient bien secs avant de les déposer dans l’huile, car l’eau qui rentre en contact avec l’huile chaude n’est vraiment pas une bonne idée.

Préparer au moins trois épaisseurs de papier absorbant sur le comptoir pour y transférer le riz une fois frit. Déposer délicatement une petite quantité de riz à la fois dans l’huile chaude en vous assurant de ne pas y jeter des boules de riz collées, mais en séparant les grains légèrement pour obtenir des petites « grappes » de riz frit. Refermer avec le couvercle à chaudron ou la grille anti-éclaboussure et attendez environ une minute ou jusqu’à ce que le riz soit légèrement doré et croustillant. À l’aide d’une cuillère à friture comme celle-ci ou comme celle-ci, retirer le riz frit de l’huile et le déposer sur le papier absorbant, saupoudrer légèrement de sel et réserver. Recommencer une petite quantité à la fois.

Ensuite, couper les champignons en rondelles et les faire griller dans une poêle recouverte d’huile d’olive. Transférer dans un grand bol à salade. Couper les radis en fines rondelles (la mandoline est très pratique) et les ajouter aux champignons. Émincer les échalotes et les ajouter dans le bol à salade.

Retirer le pelure du pomelo et le couper en deux. Créer des petites incisions à l’aide d’un couteau pointu pour vous aider à soulever la membrane qui protège la chair du fruit. Conserver seulement la chair juteuse et jeter le reste au compost. Ajouter le fruit « effiloché » au reste des ingrédients.

Couper le kimchi grossièrement et l’ajouter dans le bol à fruit. Laver et couper les concombres libanais en petites rondelles et les ajouter au reste des ingrédients.

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique et transformer en belle sauce onctueuse. Goûter, et réajuster l’assaisonnement selon vos goûts.

Ajouter le riz frit au reste des ingrédients et verser un peu de sauce. Il se peut que vous n’ailliez pas besoin de toute la quantité de vinaigrette, l’idée est de recouvrir les légumes, mais sans toutefois les « noyer ».

Bien mélanger et disposer dans vos assiettes de service. Finir avec une poignée de coriandre fraîche et servir avec des baguettes!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *