J’ai du faire cette salade au moins 10 fois cet hiver! Inspiré d’un de mes blogs préférés iamafoodblog.com, cette recette, que j’ai revisitée bien sûr, est un autre merveilleux exemple d’une composition parfaitement balancée…des légumes racines « allumettes » frits, des légumes marinés sweet and sour, du concombre frais, des oignons marinés vinaigrés, des échalotes croquantes, de la coriandre ensoleillée et un coulis de mayonnaise et de Sriracha qui vient électriser le tout!!! Toutes les saveurs du fameux sandwich Vietnamien « Banh Mi » mais sous la forme d’une salade tiède explosive!!

 

Donne deux portions

300g Porc BBQ du Chinatown (150g par portion)

1 grosse patate douce

1 grosse patate douce mauve

2 taros

1 petite patate Russet

Huile de canola

1/2 concombre Anglais

Oignon mariné:

1/2 oignon rouge émincé

1/2 tasse d’eau

1/2 tasse de vinaigre blanc ou de riz

1/4 c. à thé de sel

1/4 c. à thé de poivre

1 échalote verte

1 carotte

1 daikon

3/4 tasse de vinaigre de riz

3/4 tasse d’eau

100g de sucre

1 c. à s. de sel

Mayonnaise de base:

1 jaune d’oeuf

1 c. à thé de moutarde de dijon

Sel et poivre

3/4 tasse d’huile de canola ou d’huile de pépin de raisin

1 c. à s. de vinaigre de Zérès ou autre type de vinaigre

Sauce Sriracha

Coriandre fraîche

 

Tout d’abord, préparer les légumes marinés. Mettre la 1/2 tasse d’eau, la 1/2 tasse de vinaigre, le sel et le poivre dans un petit chaudron et monter à ébullition. Laisser frémir 4-5 minutes et ensuite verser sur l’oignon émincé que vous aurez placé dans un plat hermétique, conserver au froid.. Ensuite, enlever la pelure de la carotte et du daikon et les couper en juliennes, les déposer dans un gros pot masson, mettre le 3/4 de tasse de vinaigre, 3/4 de tasse d’eau, le sucre et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition, verser sur les légumes, réfrigérer.

Couper les patates douces, les taros et la patate en juliennes extras fines (genre allumettes) et les faire tremper dans un gros bol recouvert d’eau froide. réserver.

Faire la mayonnaise. Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile et le vinaigre, dans un bol et incorporer très lentement (en filet) l’huile de canola tout en fouettant vigoureusement le mélange de jaune d’œuf jusqu’à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue. Incorporer le vinaigre. Réserver. Assaisonner au goût.

Laver le concombre et retirer les grains. Le couper en fines juliennes. Réserver.

Laver et couper l’échalote en fines brindilles. Réserver dans un bol d’eau froide pour qu’elles restent croquante.

Retirer les légumes racines de l’eau de trempage et assécher sur un papier absorbant.

Faire chauffer environ 3 pouces d’huile de canola dans un gros chaudron ou à la friteuse, l’huile devrait atteindre entre 350 F et 375 F. Faire frire les légumes racines jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants.

Montage:

Déposer une poignée de frites « allumettes » dans une assiette, ajouter les légumes et l’oignon marinés. Réchauffer le porc BBQ, le couper en petits morceaux et déposer dans l’assiette. Ajouter les concombres et les échalotes. Verser un généreux filet de mayonnaise et de Sriracha et finir avec quelques feuilles de coriandre fraîche!!

 

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!