Umami, Salades

Salade césar au céleri rave

24 août 2016
salade césar céleri rave

Au restaurant Le Vin Papillon (un de mes préférés à Montréal), j’ai mangé une assiette de céleri rave tranché extrêmement finement à la mandoline pour obtenir des « quasi » feuilles de céleri, qu’ils enduisent ensuite d’une genre de mayonnaise et agrémentent de câpres…un pur délice!

Ici j’ai eu envie de partir du même genre de coupe (de style « feuilles » de papier), mais de lui donner cette fois les saveurs de la fameuse salade César! Les fusions d’idées aboutissent souvent à des résultats peu banals!

Par contre, ayant oublié ma mandoline dans un chalet d’amis, j’ai dû user de toute ma concentration et trancher le céleri le plus finement possible à l’aide de mon couteau japonais fraîchement aiguisé.

Morale de cette histoire: Avec un peu de créativité et parfois de débrouillardise…on arrive, de façon générale, à s’épater nous même 😉

 

Salade César au céleri rave

Pour 1 ou 2 personnes

 

1 céleri rave de taille moyenne

1 échalote verte

5 tranches de pancetta doux

Quelques copeaux de parmigiano reggiano

Quelques feuilles de persil italien

1 ou 2 pepperoncinis

Poivre & sel

Sauce:

1 filet d’anchois

1 grosse c. à t. de câpres

1 pepperoncini

1/2 c. à t. de moutarde Dijon

1 petite gousse d’ail

1 jaune d’oeuf

1/4 t. d’huile de pépin de raisin

1 c. à t. de jus de citron

1 c. à t. de vinaigre de xérès (ou une 2e c. à t. de jus de citron)

Croûtons à l’ail:

1 tranche de pain de votre choix

1 c. à s. de beurre

1 gousse d’ail

*Pour se procurer une mandoline (très utile pour cette recette), se rendre sur La Boutique.

 

Dans un grand bol, mélanger l’anchois, les câpres et le pepperoncini émincés finement, ajouter l’ail haché, la moutarde de Dijon et le jaune d’oeuf. Commencer à fouetter à l’aide d’une fourchette ou d’une petit fouet, tout en versant l’huile en filet pour créer une émulsion. Ajouter le jus de citron et le vinaigre, bien mélanger.

Retirer les bouts et la peau coriace du céleri rave, et ensuite la trancher extrêmement finement sur toute sa longueur à l’aide d’une mandoline de préférence. Déposer les « feuilles » de céleri dans le gros bol et bien enduire de la sauce, assaisonner au goût. Placer au frigo.

Ouvrir le four à 375 F. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et ajouter la gousse d’ail hachée. (Assurez-vous de ne pas laisser l’ail brûler). Pendant ce temps, couper la tranche de pain en petits cubes et ajouter au beurre à l’ail, fermer le feu. Bien enduire chaque croûton de pain et ensuite transférer dans une petite tôle allant au four, et enfourner jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés et croustillants.

Pendant ce temps, faire griller les tranches de pancetta. Réserver sur du papier absorbant.

Sortir le mélange de céleri rave du frigo et y ajouter l’échalote verte émincée, bien mélanger.

Montage:

Dans votre assiette de service, déposer le mélange de légumes, ajouter les croûtons, la pancetta, quelques copeaux de parmesan et finir avec du persil italien coupé grossièrement! Vous pouvez également rajouter des pepperoncinis et/ou des câpres entières!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade césar au céleri raveAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!