Pendant des années j’ai demandé à ma mère de me cuisiner les mêmes deux plats pour mes anniversaires…sa fameuse salade César et son unique gâteau au fromage. La salade César de ma mère est fameuse parce que sa sauce est tout simplement spectaculaire! Oui les croutons rustiques imbibés de beurre à l’ail, les gros morceaux de pancetta grillée et les généreux copeaux de parmigiano reggiano participent grandement à sa célébrité…mais sa sauce! Une fois de plus, le secret est dans la sauce. Est-ce qu’on est surpris? Pas vraiment.

Et puis, dans ma famille on ne garde pas les secrets, alors la voici cette fameuse recette que vous serez très heureux d’avoir cet été, particulièrement lors des soirées BBQ. De rien.

Ah, et le gâteau au fromage viendra! Promis!

 

Salade César

 

Une grosse laitue romaine ou deux coeurs de taille moyenne

15 tranches de pancetta doux

100g de parmigiano reggiano

Une petite baguette

50g de beurre

3 gousses d’ail hachées finement

Sauce:

2 gousses d’ail hachées finement

2 échalotes vertes hachées finement

Quelques feuilles de persil italien (environ 15) hachées finement

1 jaune d’oeuf

1 c. à t. de moutarde de Dijon

3 filets d’anchois hachés finement

1 c. à s. de câpres hachées finement

3/4 de tasse d’huile d’olive

Le jus d’un citron

1 c. à s. de vinaigre de Xérès

 

Faire griller les tranches de pancetta dans la poêle, les déposer sur du papier absorbant, réserver.

Faire des copeaux avec le 100g de parmesan, réserver. Ouvrir le four à 450F. Faire fondre le beurre avec les 3 gousses d’ail dans une grande poêle. Pendant ce temps, déchirer la baguette en morceaux inégaux de taille moyenne et les déposer dans l’ail et le beurre fondu. Retourner les morceaux de pain pour vous assurer qu’ils soient tous bien imbibés de beurre. Les déposer dans une grande tôle allant au four, et enfourner pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants! Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce sauf l’huile, le jus de citron et le vinaigre, dans un bol de taille moyenne. Verser l’huile en filet tout en fouettant sans arrêt. Et finalement, ajouter le jus de citron et le vinaigre de Xérès. Bien mélanger!

Montage:

Couper la laitue en morceaux et les déposer dans un grand bol à salade. Incorporer tous les autres éléments et bien mélanger! Assaisonner au goût!

Ce classique est l’accompagnement parfait pour vos BBQ! Ça y est, c’est dit!

*À noter qu’il est toujours préférable d’incorporer la sauce à la salade à la dernière minute pour qu’elle reste délicieusement croquante!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *