Umami, Salades, Viandes

Salade de betteraves et saucisse

25 septembre 2016

La saison des salades chaudes est officiellement ouverte! N’hésitez pas à mélanger des légumes racines rôtis avec un fromage, des noix, des herbes fraîches et la protéine de votre choix ou pas!

 

Salade de betteraves et saucisse

Pour un repas (peut facilement être multiplié)

 

6 petites betteraves ou 3 grosses

2 saucisses de votre choix (ici j’ai opté pour des saucisses de porc du Québec biologique)

Quelques fines lamelles d’oignon rouge

Quelques feuilles de coriandre fraîche

2 c. à t. de graines de moutarde marinées: *peut être remplacé par de la moutarde de Meaux

1/4 tasse de grains de moutarde

1/2 tasse de vinaigre blanc

1 c. à t. de miel

Vinaigrette:

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à t. de moutarde de Dijon

Le jus d’un demi-citron

Poivre/fleur de sel

2 c. à s. de fromage frais

 

Ouvrir le four à 375F. Envelopper les betteraves dans du papier d’aluminium et les enfourner de 45 min à 1h (dépendant de leurs grosseurs il se peut que ce soit plus long).

Pendant ce temps… rincer les grains de moutarde sous l’eau froide et puis les mettre dans un bol et les recouvrir d’eau. Laisser tremper de 20 à 30 minutes. Ensuite, les égoutter et les transférer dans un petit chaudron avec le vinaigre, le miel et une pincée de sel. Monter à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes. Retirer du feu et laisser tempérer. Ensuite vous pourrez transférer les grains de moutarde dans un petit pot Mason, ajouter 1 c. à s. de vinaigre blanc et conserver au frigo. *Les graines de moutarde marinées se mangent de la même façon que la moutarde standard ou en condiment avec du saumon fumé ou un sashimi par exemple.

Maintenant, les saucisses. Retirer les boyaux des saucisses en les ouvrant à l’aide d’un petit couteau pointu, et faire griller la chair dans une poêle enduite d’huile d’olive en la défaisant en morceaux.

Lorsque les betteraves sont cuites, les passer sous l’eau froide, retirer les bouts et puis la peau. Les couper en petits cubes et les transférer dans un bol à salade, ajouter la chair de saucisse, les fines lamelles d’oignon rouge, les grains de moutarde et tous les ingrédients de la vinaigrette. Poivrer et saler généreusement et bien mélanger. À la dernière minute, ajouter les feuilles de coriandre.

 

Montage:

Transférer la salade dans votre assiette de service, déposer le fromage frais sur le dessus et puis finir avec quelques grains de moutarde!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade de betteraves et saucisseAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!