Asiatique, Salades, Umami, Viandes

Salade de canard & melon d’eau

24 juillet 2016

Il y a deux ans, je me balade dans les rues pluvieuses de Londres, et décide d’entrer au Harrods me mettre à l’abri, et faire du « lèche haut de gamme » par le fait même. En errant à travers ce centre d’achat de luxe, je tombe sur une aire alimentaire vraiment hors du commun. Les chaises « capsules » de plastique orange que l’ont retrouvent dans les sous-sols de nos centres d’achats ont été remplacé par des chaises en velours capitonnées, les étudiants acnéiques et désabusés derrière nos comptoirs ont été remplacés par des serveurs expérimentés en chemises blanches et en noeuds papillon, et que du dire des menus? Ne se compare en rien à nos assiettes de shish-taouk Basha…ici, on nous offre des plateaux de fruits de mer frais, des steaks Angus de première qualité, des macarons Ladurée, ou encore, des sushis spectaculaires élaborés par un Japonais passionné.

Autant j’avais envie de tout essayer, autant je me devais d’être sur mes gardes…je ne voulais pas avoir à expliquer au gérant que je n’étais pas en mesure de payer une facture de 250$ pour mon lunch. J’ai donc opté pour un comptoir asiatique offrant des petits plats presque abordables. « Le plat le moins cher c’est quoi? » me suis-je dit. Une salade de canard et de melon d’eau à 42$? Vendu!

Eh bien ce fut de loin le plus délectable compromis que j’ai eu à faire de ma vie! Pourquoi n’avais je jamais pensée à cette combinaison? Canard et melon…WOW!

Voici donc ma version de ce succulent mariage…

 

Salade de canard & melon d’eau

Pour 2 personnes

 

2 cuisses de canard confites

Quelques fines tranches d’oignon rouge

Des pistaches vertes écaillées

Coriandre fraîche

150g de melon d’eau

2 échalotes vertes

Sauce:

2 c. à t. de citronnelle émincée

2 c. à s. de sauce hoisin

1 c. à t. de sambal oelek

le jus d’une demi-lime

1 c. à t. de sauce de poisson

2 c. à t. de mirin

Poivre & sel

 

Ouvrir le four à 350 F. Déposer les cuisses de canard confites sur une tôle recouverte de papier d’aluminium et enfourner pour environ 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et réserver au frais.

Couper les oignons et les échalotes finement et transférer dans un gros bol à salade. Couper le melon d’eau en cubes de tailles moyennes et ajouter au bol à salade.

Sortir le canard du four et laisser tiédir quelques minutes. Détacher la viande des os en vous assurant de retirer toutes les veines et les morceaux de gras. Ajouter la viande aux restes des ingrédients.

Saupoudrer votre salade de pistaches, ajouter une grosse poignée de feuilles de coriandre et finir en y versant la sauce, bien mélanger et servir!

N’hésitez pas à commenter ce plat dans l’espace au bas de cet article!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade de canard & melon d’eauAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!