Je le dis tout le temps, voyager c’est une façon hyper efficace pour aller faire le plein d’émotions et d’inspirations. Je reviens toujours de voyage avec un sac rempli d’idées et de projets…que ça soit en ayant envie de rénover ma maison, d’écrire un roman, de partir un projet, de suivre des cours de danse ou simplement en voulant essayer toutes sortes de nouvelles recettes.

Je viens de revenir d’un voyage de 14 jours en Italie et je suis plus inspirée que jamais…surtout au niveau culinaire. Un soir où j’étais à Rome, je suis allée essayer un petit restaurant réputé pour son spaghetti alla carbonara, mais contre toute attente, ce n’est pas le carbonara qui m’a séduite, mais plutôt l’entrée de cèpes frais que j’ai commandée. C’était une salade crue de radicchio croquant et légèrement amer, avec de fines tranches de cèpes frais et des morceaux de parmigiano reggiano vieilli pendant au moins 36 mois, lui donnant d’autant plus de richesse et de caractère. Il m’a suffi que d’une seule bouchée de ces trois éléments ensemble, ponctué d’une huile d’olive de première qualité et de quelques gouttes de jus de citron, pour que mes genoux faiblissent et que mon coeur se gonfle de bonheur.

Ce plat était tellement simple et tellement parfait, que mis à part quelques pignons grillés que j’ai ajoutés à l’équation, j’étais incapable de le dénaturer.

Je vous propose donc cette recette italienne que j’ai « décodée », mais qui ne m’appartient absolument pas…J’espère que vous aimerez autant que moi!

Salade de champignons, radicchio & parmigiano

6-7 cèpes d’Amérique frais, de cèpes de Bordeaux, de bolets, ou un casseau de champignons café
1 gros radicchio
Un morceau de parmigiano reggiano 36 mois (environ 100g)
1/2 tasse de noix de pin
1 citron
Huile d’olive extra-vierge de première qualité
Poivre
fleur de sel ou sel de Maldon

*Vous aurez besoin d’une mandoline de préférence

 

Commencer par faire griller les noix de pin dans une poêle à feu moyen bas. Les noix grillent très rapidement et peuvent brûler en quelques secondes seulement, il est donc préférable de toujours garder un oeil sur notre poêle et de les brasser de temps en temps. Transférer dans un petit bol et laisser refroidir.

Couper le radicchio en fines lanières, réserver. À l’aide d’une mandoline, créer de très fines tranches de champignons, réserver. Toujours avec la mandoline, faire de fins copeaux de parmigiano, réserver.

Montage:

Déposer les lanières de radicchio dans le fond de votre plat de service, ajouter les tranches de champignons et les copeaux de parmigiano. Disposer les noix de pin grillées, verser un généreux filet d’huile d’olive sur tous les ingrédients et ajouter le jus d’un demi à un citron. Et finir en poivrant et en saupoudrant de fleur de sel.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *