Umami, Poissons, Salades

Salade de crabe des neiges et « frites » de patate douce

9 avril 2016

Comme à chaque année, et ce depuis mon arrivé en ce monde, ma famille et moi mangeons du crabe des neiges en avril. Tout comme mes parents l’ont fait ensemble pendant des années, on commande une caisse de Rimouski, question de s’offrir du crabe de « course » seulement. J’en profite souvent pour recevoir un groupe d’amis, on dépose les sections de crabe au centre d’une grande table, un bol de beurre fondu au jus de citron ou une mayonnaise maison et une salade de légumes de saison croquants. Et, parce que je n’apprendrai jamais à être raisonnable dans ma commande, je me retrouve toujours avec 5-6 sections non mangées le lendemain de mon festin printanier. Il y a des choses pires que ça dans la vie c’est certain! Me voici donc à me demander sous quelle forme je dégusterai mes restants!?! Eh ben cette fois ce sera une salade avec des « frites » de patate douce, du cresson et une mayo au citron confit! Boum!

 

Salade de crabe des neiges et « frites » de patate douce

Pour 2 personnes

 

4 sections de crabe des neiges

1 grosse patate douce

Huile de canola

Un sac de bébés cressons ou une botte de cresson standard

1 échalote

Le zeste de 1 citron

Mayonnaise au citron confit:

1 jaune d’œuf

3/4 tasse d’huile de pépin de raisin (ou autre huile neutre)

1 c. à t. de sauce sriracha

1 c. à t. de moutarde de Dijon

1 gousse d’ail émincée

20g de citron confit émincé (ou en magasins)

Poivre blanc en grains

Sel

1 c. à s. de jus de citron

 

Retirer la peau de la patate douce. La trancher en fines juliennes et les faire tremper dans un bol d’eau froide. Réserver sur le comptoir.

Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise ensemble, sauf l’huile et le jus de citron, dans le mélangeur électrique ou un bol, et verser l’huile très lentement (en filet) tout en fouettant vigoureusement le mélange de jaune d’œuf jusqu’à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue. Incorporer le jus de citron. Réserver au froid.

Retirer la chair de crabe de sa carapace et déposer dans un bol. Réserver au froid.

Faire chauffer 2 pouces d’huile de canola dans un grand chaudron à feu moyen. Pendant ce temps, retirer les juliennes de patate douce de leur eau de trempage et bien éponger à l’aide de papier absorbant ou d’un linge sec. Lorsque l’huile à commencé à frémir (il est préférable d’utiliser un thermomètre à friture) et atteint 350F, y déposer les juliennes doucement. Retirer et déposer sur un papier absorbant lorsqu’elles sont dorées et croustillantes. (Assurez-vous de ne pas frire une trop grande quantité en même temps, parce qu’elles deviendront molles et se briseront).

Couper l’échalote en fines lamelles.

Montage:

Dans vos assiettes de service, déposer une bonne quantité de « frites », des feuilles de cresson frais, une petite « montagne » de chair de crabe et quelques lamelles d’échalote. Verser un coulis de mayonnaise sur le dessus, saler, poivrer au goût et saupoudrer le zeste du citron!

*Pour ceux qui aime manger épicé, vous pouvez aussi saupoudrer de la poudre de piment rouge, du Shichimi Togarashi ou un filet de sauce sriracha.

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade de crabe des neiges et « frites » de patate douceAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

1 Commentaire

  • Reply Carole 19 avril 2016 at 17:25

    J’ai envie d’aller manger dans ton Resto!

  • Répondre

    Vous allez peut-être aimer ces articles

    Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!