Quand on pense à l’alimentation paléolithique on a tendance à imaginer une assiette remplie de viande rouge, mais en réalité, le régime paléo préconise toutes les viandes; boeuf, porc, agneau, poulet, ainsi que les poissons, les végétaux et les noix. Cette tendance consiste à revenir à l’alimentation de nos ancêtres, ou plutôt à l’ère paléolithique, donc avant le début de la transformation alimentaire. Le régime paléo serait plus adapté à notre physionomie et nous assurerait une santé physique et mentale optimale. En d’autres mots, il est composé d’une part, d’aliments non transformés, de protéines animales, de légumes et d’une portion de bons « gras » question de nourrir les fonctions cognitives; avocat, noix, etc. Dans cet article je vous propose un exemple parfait de ce à quoi ressemblerait un repas paléo! Une salade gourmande remplie de légumes frais et crus, une cuisse de poulet effilochée, un oeuf mollet et une sauce au tahini! Parfaitement balancé, parfaitement savoureux et parfaitement santé!

 

Salade de poulet et sésames

Pour deux grosses salades

*N’hésitez pas à remplacer les légumes que je propose dans cette recette par vos légumes favoris, tout est possible.

 

Chou rouge mariné (recette ici)
Un radicchio
Une salade Boston
1/2 oignon rouge

Deux concombres libanais
Un avocat
Deux oeufs
2 cuisses de poulet cuit BBQ (ou de restant de poulet maison)
Graines de sésame
Sauce tahini:
2 c. à s. de tahini
1 c. à t. de vinaigre de noix de coco (ou de vinaigre de cidre)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à t. d’huile de sésame
Le jus d’un demi-citron
1 c. à t. de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
1 c. à s. d’eau froide
Sel/poivre

Commencer par préparer le chou mariné en suivant la recette dans le lien ci-haut. Réserver au frigo.

Faire bouillir de l’eau dans un petit chaudron et y faire cuire les oeufs pendant 7-8 minutes. Passez sous l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis et réserver au frigo.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble dans un mélangeur électrique ou à la main, assaisonner au goût et placer au frigo.

Couper les concombres en rondelles, l’oignon rouge en tranches extra fines et l’avocat en petits cubes.

Couper le radicchio en fines lanières et les séparer entre vos bols de service. Ajouter des feuilles de laitue Boston déchirées à la main, les rondelles de concombre, les cubes d’avocat et les tranches d’oignon rouge. Ajouter le poulet effiloché et le chou rouge mariné. Retirer les coquilles des oeufs et ensuite les déchirer grossièrement avec les mains puis les déposer sur vos salades, poivrer et saler. Verser la sauce tahini et finir en saupoudrant des graines de sésame et quelques flocons de fleur de sel ou de Maldon.

Bienvenue dans le merveilleux monde de l’alimentation saine!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *