Salades, Umami

Salade de septembre!

11 septembre 2015

Encore une fois mon excursion de septembre au marché Jean-Talon a rempli mon panier d’idées ensoleillées comme le bol qui suit…gorgé de soleil, ce lunch comprend les douces récoltes d’un mois qui clôture l’été de façon bien joyeuse!

Le quinoa fournit un lit douillet pour dorloter le maïs à petits grains jaunes croquants et sucrés, le radicchio amer, les choux de Bruxelles caramélisés, l’oignon rouge mariné et l’oeuf encore coulant!

 

Salade de septembre

Pour 2 personnes

 

100g de Quinoa

200g de choux de Bruxelles

60g de radicchio (ou 1/2 boule)

2 blés d’Inde à petits grains jaunes de préférence

1 oeuf

Quelques lamelles d’oignon rouge mariné

La verdure de votre choix

Poivre/Sel d’herbamare ou autres

Oignons frits * en vente chez presque toutes les épiceries asiatiques

Vinaigrette:

4 c. à s. d’huile de noix

1/2 c. à t. de moutarde de dijon

1 c. à t. de Sriracha (ou autre sauce piquante)

2 c. à t. de tamari

1/2 c. à t. d’huile de truffe (facultatif)

1/2 c. à t. de vinaigre de xérès

 

Commençons par préparer l’oignon rouge mariné. (recette offerte avec la recette de pâte aux patates douces).

Ensuite, faire cuire le quinoa…dans un petit chaudron d’eau salée on le fait cuire pendant environ 15 minutes tout dépendant du type de quinoa que vous avez choisie (lire les directions sur l’emballage).

Couper le bout des choux de bruxelles et retirer les premières feuilles, les couper en 4. Dans une grande poêle enduite d’huile d’olive, on les fait griller doucement à feu moyen en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Retirer les grains des blés d’Inde avec un couteau bien aiguisé au-dessus d’une poêle, ajouter une généreuse noix de beurre et faire griller à feu moyen élevé, saler et poivrer.

Trancher le radicchio en fines lamelles.

Faire bouillir un petit chaudron d’eau et cuire l’oeuf de 5 à 6 minutes. (à 5 minutes il sera plus coulant et à 6 il sera plus crémeux).

 

Montage:

Dans un grand bol, déposer le quinoa, ajouter le radicchio, les choux de Bruxelles, une petite poignée d’oignon mariné, les grains de blé d’Inde grillés, un peu de verdure de votre choix (dans mon cas j’ai choisi la micro coriandre) et finalement déposer une moitié d’oeuf coulant, du poivre, du sel au goût et quelques oignons frits! Arroser de vinaigrette à volonté! Bon septembre à tous 😉

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade de septembre!Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!