Salades, Umami

Salade de topinambours Sweet & Sour

15 novembre 2016

Je le répète; pour créer un plat intéressant il ne faut pas avoir peur de jouer avec les contrastes. Que ce soit avec la sauce, en introduisant les cinq goûts pour arriver à une harmonie, ou avec tous les ingrédients de votre recette…différentes cuissons, différentes textures, différentes couleurs et saveurs!

Ici, je suis partie du merveilleux légume qu’est le topinambour (ou l’artichaut de Jérusalem pour certains), en le grillant dans la poêle pour le rendre légèrement caramélisé. J’ai choisi de l’accompagner de quelques radis marinés, question d’apporter une petite touche « tranchante », et croquante, d’oignon frit pour le petit côté croustillant, et de citron confit pour l’amertume. Ensuite, c’est le fromage Feta qui servira de source de protéine tout en apportant une touche de gras, et puis je finis avec un mélange d’herbes et d’échalotes pour apporter la fraîcheur et le vert, toujours nécessaire!

 

Salade de topinambours Sweet & Sour

Pour deux personnes

 

Un paquet de topinambours

Huile d’olive

Quelques radis marinés (recette ici)

Un morceau de Feta de votre choix (je préfère le Feta de chèvre ou de brebis)

Quelques lanières de citron confit (recette maison ici) *il est possible de se les procurer déjà préparer dans quelques épiceries fines ou dans les marchés du Moyen-Orient

Oignons frits *pour les commander c’est ici

Menthe fraîche

Persil italien

2 échalotes vertes

Vinaigrette:

4 c. à s. d’huile de noix

1/2 c. à t. de moutarde de Dijon

1 c. à t. de Sriracha (ou autre sauce piquante)

2 c. à t. de tamari

1/2 c. à t. de vinaigre de xérès

1/4 c. à t. d’huile de truffe (facultatif)

Sauce sriracha en extra

Poivre et sel de Maldon (ou fleur de sel)

 

Commencer par préparer les radis marinés en suivant la recette dans le lien ci-haut. Réserver.

Dans un grand sac ziplock, verser un fond de gros sel et ajouter les topinambours. Fermer le sac et frotter le gros sel sur le légume pendant 2-3 minutes pour le nettoyer de ses impuretés. Ensuite, bien nettoyer les topinambours sous l’eau froide et les couper en deux sur la longueur. Ouvrir le four à 350 F. Dans une poêle allant au four, faire fondre une noix de beurre et une bonne quantité d’huile d’olive, et faire griller les tubercules du côté chair à feu moyen élevé. Lorsqu’ils sont bien grillés, les retourner et placer la poêle au four pour terminer la cuisson (environ 5-10 minutes). La pointe d’un couteau doit pouvoir s’y introduire facilement, mais sans toutefois que le légume soit trop mou, on l’aime avec un peu de résistance quand même.

Couper les échalotes en rondelles et les transférer dans un bol. Émincer une petite poigner de menthe et de persil et ajouter aux échalotes.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble, et réserver.

Montage:

Dans votre grande assiette de service, déposer les topinambours grillés, ensuite, ajouter quelques tranches de radis marinés. Égrainer un gros cube de feta sur les légumes. Couper le 1/4 ou un peu moins d’un citron confit en fines lamelles et les déposer sur le reste des ingrédients. Verser une bonne quantité de vinaigrette, poivrer généreusement et saler avec quelques flocons de sel de Maldon. Finir avec des oignons frits et le mélange d’herbes fraîches. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de sriracha si vous aimez vos mets un peu plus épicés!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade de topinambours Sweet & SourAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!