L’idée d’améliorer un classique ou de simplement l’apporter ailleurs m’a toujours plu. La salade niçoise est un classique que j’ai toujours trouvé intéressant, mais la plupart du temps, emmerdant. C’est donc, selon moi, un exemple de mets parfait à réinventer…. j’aime ses ingrédients colorés et contrastés, et j’adore le thon. Par contre, le thon en canne, un peu moins. Pourquoi ne pas le remplacer par un magnifique filet de thon rouge frais et d’en faire un tataki!?! Ensuite, de remplacer l’oeuf au centre gris, par un oeuf 7 minutes au centre sensuellement coulant. D’apporter de la fraîcheur avec des rondelles de concombre libanais, de savoureuses tomates cerises, des haricots verts encore croquants, et d’y ajouter des tranches d’oignon rouge marinées, et des olives séchées au soleil qui ont beaucoup plus de caractère que les habituelles olives Kalamata.

Et puis, pour aller encore plus loin dans la métamorphose, je déposerais toutes ces merveilles sur un lit de mayonnaise au bacon, question de surélever le plat au niveau top gourmet!!!

 

Salade niçoise 2.0

Pour deux personnes

 

Oignon rouge mariné:

1 oignon rouge

1/2 tasse de vinaigre blanc

1/2 tasse d’eau

Sel

Mayonnaise au bacon:

1 jaune d’oeuf

1/2 de c. à t. de moutarde de Dijon

1/2 tasse d’huile de pépin de raisin ou de canola

1/4 de tasse de gras de bacon refroidi

1 c. à t. de jus de citron

1 c. à t. de vinaigre de xérès

2 tranches de bacon grillées et refroidies

1/2 c. à t. de piment d’Alep (facultatif)

Set et poivre

2 filets de thon rouge extrêmement frais (environ 600g)

2 concombres libanais

1 paquet d’haricots verts

Quelques tomates cerises colorées

Quelques olives marocaines (séchées au soleil)

2 oeufs

Quelques branches de ciboulette

1 citron

 

Commencer par faire l’oignon mariné. Tout d’abord, faire bouillir l’eau, le vinaigre et le sel dans un petit chaudron. Pendant ce temps, retirer la peau de l’oignon, le couper en fines tranches et les déposer dans un plat hermétique. Verser la marinade chaude sur les tranches d’oignon, mettre le couvercle et placer au frigo.

Ensuite, faire la mayonnaise. Mettre le jaune d’oeuf dans un petit bol, y ajouter la Dijon, mélanger légèrement, et commencer à verser l’huile en filet très doucement jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. Lorsque vous avez terminé la 1/2 tasse d’huile, poursuivre avec le gras de bacon en continuant de brasser vigoureusement. Ajouter le reste des ingrédients, et bien mélanger. Assaisonner au goût et réserver au frigo.

Dans un petit chaudron, faire cuire les oeufs dans de l’eau bouillante pendant 7 à 8 minutes. Les sortir de l’eau et les passer sous l’eau glacée pour arrêter la cuisson.

Préparer le reste des ingrédients de la salade. Couper les « mauvaises » extrémités des haricots et les faire cuire dans un chaudron d’eau bouillante salée quelques minutes seulement, ils doivent rester bien croquants, dès qu’ils sont à votre goût les sortir de l’eau chaude et les déposer dans un bol d’eau glacée pour cesser la cuisson. Couper les concombres en rondelles et les tomates cerises en deux ou en quatre quartiers selon la grosseur, réserver.

Saler les filets de thon rouge des deux côtés et les faire saisir dans une grande poêle recouverte d’huile d’olive et d’une noix de beurre à feu élevé. De une à deux minutes de chaque côté seront suffisantes, l’idée est de créer une croûte autour du poisson sans qu’il ne soit cuit à l’intérieur. Soyez vigilant! Un filet de thon trop cuit est vraiment très décevant!

Montage:

Étendre une généreuse quantité de mayonnaise au bacon dans le fond de vos bols de service, y déposer une portion de haricots, de concombre, de tomates cerises et d’olives. Couper vos filets de thon en tranches et les déposer par-dessus vos légumes. Ajouter quelques lamelles d’oignon mariné, vos oeufs, écaillés (bien entendu), et coupés en deux, un peu de ciboulette hachée, et deux quartiers de citron. Finir avec un filet d’huile d’olive et assaisonner au goût!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *