Pour ceux qui ont lu mon article précédent sur les Wraps au chou vous avez déjà compris que mes recettes sont en train de prendre des airs « californiennes » dus au fait que je me suis embarquée dans une détox de 21 jours. Le programme bannit une longue liste d’ingrédients et interdit plusieurs combinaisons alimentaires. Aucun produit laitier, aucun blé, aucun sucre. Ne jamais mélanger les fruits avec un autre élément. Ne pas mélanger avocat, patate douce, et/ou quinoa avec poulet ou poisson, etc., etc. Bref, ma nouvelle réalité (éphémère merci mon dieu!), m’oblige à mettre ma gourmandise de côté et à créer des recettes beaucoup plus épurées…tout en essayant qu’elles ne soient pas privées de saveurs! Voilà le défi!

Dans cette recette j’y suis arrivée, Yhé! C’est sûr que si on part une salade avec du kale et des brocolis grillés c’est pratiquement impossible que ça ne soit pas un succès! Et si on accompagne ce duo du tonnerre d’un peu de gravlax de saumon et d’une sauce crémeuse au chanvre…ben là! Tu me fais pue peur détox!

 

Salade tiède de gravlax et sauce crémeuse au chanvre

Pour deux personnes

 

Gravlax maison: *vous pouvez aussi vous procurer du gravlax déjà préparé dans plusieurs épiceries

400g de saumon bio sans peau

75g de gros sel

75g de sucre

Poivre en grains

Sauce aux graines de chanvre:

1/3 tasse de graines de chanvre écalées

2 c. à s. d’huile d’olive

1/3 tasse d’eau

2 c. à t. de sauce tamari

Sel d’herbamare et poivre en grains

2-3 gouttes d‘huile essentielle de citron (facultatif)

Une botte de kale (chou frisé)

Une grosse branche de brocolis

1 chou rave (peut être remplacé par des radis ou des concombres)

1 zuchinni

1 petit oignon rouge

2 citrons

 

Si vous faites le gravlax maison, il faudra s’y prendre en avance puisqu’il doit mariner au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Mélanger le sel et le sucre ensemble. Placer le morceau de saumon dans un contenant hermétique et l’enrober du mélange sel-sucre. Ajouter quelques grains de poivre craqués sur le dessus. Couvrir d’un papier cellophane et placer un « poids » (canne de conserve, etc.) sur le poisson, question que la marinade pénètre au maximum dans la chair. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de se servir d’un poids, j’ai essayé les deux façons plusieurs fois, et le gravlax est tout aussi bon des deux façons, mais nécessitera possiblement un peu plus de temps au frigo s’il n’a pas de « poids ». Personnellement, j’aime sa texture et son goût après 48 heures au frigo. Mais vous pouvez le laisser mariner entre 24 et 72 heures sans problème!

Lorsque votre gravlax est prêt, c’est le temps de commencer la salade!

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique et transformer en belle sauce onctueuse. Assaisonner au goût! Réserver au frigo.

Bien laver les feuilles de kale et retirer la partie coriace du centre à l’aide d’un couteau pointu. Casser les feuilles grossièrement et les faire griller dans une poêle recouverte d’huile d’olive à feu moyen élevé, jusqu’a ce qu’elles deviennent tendres et croustillantes à la fois. Réserver.

Retirer les fleurets de la branche de brocolis, et les faire griller dans cette même poêle avec un généreux filet d’huile d’olive. Lorsque le brocoli est parfaitement grillé, le retirer de la poêle, assaisonner au goût, et réserver.

Retirer la peau du chou-rave, et le couper en petits cubes. Réserver. Faites la même chose avec le zuchinni.

Couper de fines tranches d’oignon rouge et réserver dans un petit bol d’eau glacée.

Couper les citrons en deux, et les faire griller sous le grill du four (Broil) jusqu’à ce que la surface devienne noire. Vous pouvez également les faire griller sur le BBQ, ou alors, si vous avez un chalumeau à la maison, c’est encore plus rapide et efficace!

Montage:

Séparer les légumes entre vos deux assiettes de service…kale, brocolis, chou-rave et zuchinni. Couper le gravlax en fines tranches et les déposer sur votre montagne de légumes. Ajouter quelques tranches d’oignon rouge, un peu de poivre en grains, et finir en versant de la sauce aux graines de chanvre! Accompagner de deux moitiés de citron grillé!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *