Umami, Salades

Salade vide-frigo

21 juin 2016

J’ai eu de la difficulté à assumer ce titre d’article (salade vide-frigo)…j’ai pensé le « romantiser » jusqu’à la dernière seconde avant de finalement me décider à peser sur « Publier »…mais, c’est la vérité! C’est bien un souper composé des légumes et des herbes qu’il me restait dans mon frigo! Je me suis donc dit que la beauté de l’assiette compenserait pour la formule un peu moins affriolante.

Et puis l’intention de cet article est de vous prouver qu’il est possible de créer des assiettes merveilleuses avec un contenu de frigo qui semblait, à première vue, pas très inspirant…il faut tout simplement user de notre imagination!

 

Salade vide-frigo

Pour 3 personnes en plat principal ou pour 6 en accompagnement

 

2 grosses courgettes

1 concombre anglais

Une vingtaine de radis

le jus d’un demi-citron

Poivre et sel de Maldon

2 piments oiseau

Environ 200g de ricotta

Quelques fleurs de capucine pour la décoration

Un peu d’huile d’orange (recette ici) (facultatif)

Pesto à l’ail des bois (ou jeune ail avec tiges): *tiré du livre Révolution Sandwichs

 2 c. à thé de miel

2 c. à s. de jus de citron

30 g de parmigiano reggiano

50 g de noisettes grillés sans peau

2 tiges d’ail des bois (120g)

60 g de persil italien

2 filets d’anchois

2/3 t d’huile d’olive

¼ t d’huile de pépin de raisin

Poivre

 

Mettre tous les ingrédients du pesto dans le mélangeur électrique ou le robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une sauce bien onctueuse. Réserver au frigo.

À l’aide d’une mandoline, couper les courgettes, le concombre et les radis en fines tranches sur la longueur. Placer dans une assiette de service, recouvrir du jus de citron et poivrer, saler au goût. Couper les piments oiseau en minuscules morceaux et disposer sur les légumes. Défaire le ricotta et le déposer sur les légumes. Si vous avez de l’huile d’orange, en verser un peu sur le dessus de votre belle assiette de légumes ou remplacer par de l’huile d’olive, décorer avec quelques fleurs de capucine et finir en versant quelques grosses cuillères de pesto. Servir avec des tranches de pain de campagne grillées et beurrées (soit maison; ma recette se trouve dans mon livre Révolution Sandwichs, ou venant d’un de nos nombreux boulangers artisanaux de la province).

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Salade vide-frigoAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!