J’ai eu plusieurs coups de coeur durant mon voyage à Tulum…mais il y en a seulement 2-3 qui sont restés accrochés à moi et m’obsèdent sérieusement depuis mon retour…! Il y a les capteurs de rêves, que j’ai trouvé si kétaine pendant si longtemps, mais qui sont parvenu à regagner mon coeur solidement, il y a ces frites de Yucca pour lesquels je serais prête à…hum!? Beaucoup de choses. Et puis il y a cette sauce…celle que j’ai découverte un certain après-midi. C’était l’heure de l’apéro, nous venions de tirer notre révérence sur une journée de bronzage, lecture, et autres tâches exigeantes, et nous avions soif. C’était urgent.

Nous nous sommes assises à ce petit restaurant de plage et avons commandé des bières froides. La première chose que le serveur a faite, avant même d’étancher notre soif, a été de nous apporter un bol de nachos croustillants avec une salsa à l’ananas. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’avais jamais mangé ça, de la salsa à l’ananas. Et je ne comprends toujours pas pourquoi! Parce qu’il m’a suffi que d’une bouchée…j’ai capoté! Et ensuite il y a eu mille bouchées. Et depuis ce jour, je ne veux qu’une seule chose, reproduire cette sauce divine!

En voici une version pas mal du tout…

Salsa « Piccante » à l’ananas

1/2 tasse d’huile de pépin de raisins
4 gousses d’ail
2 piments Pasilla séchés (ou des piments Guajillo) *se trouve dans les épiceries mexicaines
10 chiles árbol (piments de Arbol séchés) *se trouve dans les épiceries mexicaines
2 tasses d’ananas coupés en tranches
1 c. à t. de sel de mer
1 c. à t. de sucre
1 c. à s. de vinaigre blanc
1 c. à s. d’eau froide

 

Verser l’huile dans une grande poêle et faire chauffer à feu moyen. Faire revenir les gousses d’ail pelées dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles commencent à changer de couleur. Les retirer de l’huile et les transférer dans votre mélangeur électrique ou votre robot culinaire. (Si vous faites la sauce dans un robot culinaire, elle sera plus texturée que dans le « Blender » où elle deviendra plus crémeuse). Retirer la queue des piments séchés et les couper grossièrement. Les déposer dans l’huile chaude et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils gonflent légèrement. Les transférer dans le mélangeur électrique. Faire griller les tranches d’ananas dans cette même poêle recouverte d’huile.

Laisser caraméliser l’ananas d’un côté et ensuite de l’autre. Lorsqu’ils sont bien grillés, les ajouter au reste des ingrédients. Y ajouter le sel, le sucre, le vinaigre et l’eau froide. Actionner le moteur pour amalgamer tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez lui donner la texture que vous voulez et ensuite ajuster l’assaisonnement au goût.

Servir avec des nachos frais, ou comme sauce piquante avec pratiquement n’importe quoi!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *