Une assiette qui a un look gastronomique, mais qui est incroyablement facile à réaliser! Vous avez des doutes? OK, je comprends pourquoi, mais faites-moi confiance, et jetez un oeil à la recette que je vous propose ici. Je vous garantis que de composer une magnifique et délicieuse assiette de sashimi est « presque » aussi simple que de se faire cuire un oeuf…presque! Promis!

Tout d’abord parce que vous n’avez besoin que d’un simple ingrédient. Que cet ingrédient ne demande qu’à être frais et bien tranché. Qu’il ne nécessite aucune cuisson. Et qu’ensuite il s’agit que de l’agrémenter avec ce que vous avez de plus frais sous la main!

Ce classique de la cuisine nippone n’est rien de plus que des fines tranches de poisson cru extrêmement frais. Ensuite, libre à vous de lui apporter les saveurs de votre choix; zeste d’agrumes, câpres frites, herbes fraîches, huile parfumée, fruit frais, échalotes, graines de sésame, fleurs comestibles, etc. Les possibilités sont infinies!

Dans cette recette je vous propose deux façons d’apprêter un sashimi de flétan! *À noter que le flétan peut être remplacé par du thon ou du saumon frais sans problème!

 

Sashimi de flétan deux façons!

Pour quatre portions à l’entrée

 

*Prenez note que je vous suggère toujours de faire vos sauces maison (comme la mayonnaise), mais libre à vous de faire la même recette avec des sauces du commerce! (Pour cette recette, si vous décidez d’utiliser de la mayonnaise Hellmann’s par exemple, vous n’aurez qu’à y ajouter le zeste d’une orange, 1 c. à s. de jus d’orange, et d’assaisonner avec du sel et du poivre au goût!)

 

300g de flétan ultra frais (coupé en tranches extra fines à l’aide d’un bon couteau de chef)

Mayonnaise à l’orange:

1 jaune d’oeuf

1 c. à t. de moutarde de Dijon

1/2 c. à t. de sauce Sriracha (facultatif)

Le zeste d’une grosse orange

1 c. à s. de jus d’orange

1/2 c. à s. de vinaigre de riz

3/4 tasse d’huile de canola ou d’huile de pépin de raisin

Poivre et sel

Huile de ciboulette:

1 gros bouquet de ciboulette

1 tasse d’huile d’olive

Sel et poivre

 

Faire la mayonnaise. Déposer le jaune d’oeuf dans un bol, ajouter la moutarde et la sauce piquante, mélanger légèrement, et commencer à verser l’huile en filet tranquillement tout en fouettant à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet sans arrêt. Lorsque la mayonnaise a pris, ajouter le zeste d’orange, le jus d’orange, le vinaigre, et bien mélanger. Assaisonner au goût! Réserver au froid.

Faire l’huile de ciboulette. Mettre la ciboulette et l’huile d’olive dans un mélangeur électrique et pulser à haute intensité pendant quelques secondes. Assaisonner généreusement et transférer dans un petit contenant. Placer au frigo pendant au moins 1 heure. Placer un petit tamis au-dessus d’un verre ou d’un pot Masson et y verser le mélange d’huile et de ciboulette pour obtenir une belle huile verte. Réserver au frigo.

 

1re garniture:

1 radis melon d’eau (peut être remplacé par 3 radis standard)

Oignons frits

Quelques branches de ciboulettes

2e garniture:

Chips de betterave *en vente dans les épiceries d’aliments naturels (recette maison ici)

Le zeste d’une orange

Quelques branches de ciboulette

 

Montage:

1re option:

Déposer des tranches de poisson sur une belle assiette de service et verser de l’huile de ciboulette un peu partout. Couper le radis melon d’eau en fines tranches à l’aide d’une mandoline de préférence. Disposer une tranche de radis par morceau de flétan. Déposer une touche de mayonnaise par dessus chaque tranche de radis, ajouter quelques fines rondelles de ciboulettes et finir en saupoudrant d’oignons frits!

2e option:

Mettre des tranches de poisson sur une belle assiette de service et verser de l’huile de ciboulette un peu partout. Ajouter une touche de mayonnaise sur chaque tranche de poisson avec une petite branche de ciboulette par dessus. Saupoudrer le tout de zeste d’orange et finir en déposant un petit morceau de chips de betterave sur chacune des tranches de flétan!

Si vous aimez le piquant, ajoutez-y quelques gouttes d’huile de chili, ou quelques fines rondelles de piment oiseau!

Et voilà, c’est aussi simple que ça de faire une assiette de sashimi, et c’est vraiment tout ce que ça prend pour impressionner les convives!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *