Poissons, Umami

Saumon confit, « mushy peas », asperges, citron confit, cipollini brûlé, cresson & fromage frais

17 février 2016

Saumon confit, « mushy peas », asperges, citron confit, cipollini brûlé, cresson & fromage frais

Pour 2 personnes

 

Citron confit (recette ici)

Saumon confit:

2 filets de saumon frais

Sel

Sucre

Huile d’olive

« Mushy Peas »:

150g de petits pois verts surgelés

2 c. à t. de beurre

Sel d’Herbamare (ou standard)

Crème de fromage:

100g de fromage frais

2 c. à s. de lait

Poivre et sel

10 asperges

2 oignons Cipollini 

Vinaigre blanc

Une torche (facultatif)

Vinaigrette:

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. de tamari

2-3 gouttes de sauce Sriracha

Cresson

 

Si vous n’avez pas déjà des citrons confits dans le frigo et que vous désirez faire cette recette pour le jour même, il faudra s’en procurer dans une épicerie fine. Ou bien, vous êtes prévoyant et suivrez la recette dans le lien ci-haut pour en faire des maisons.

Déposer les filets de saumon dans un plat hermétique et saupoudrer un peu de sel et de sucre sur la chair. Laisser mariner au frigo pendant 15-20 minutes.

Faire blanchir les petits verts dans un chaudron d’eau salée bouillante, 1 à 2 minutes seulement. Égoutter et transférer dans un robot culinaire avec le reste des ingrédients des « Mushy Peas ». Créer une belle purée. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la crème de fromage ensemble en assaisonnant au goût. Réserver.

Couper les bouts des asperges et les faire blanchir à l’eau bouillante 1 minute seulement, passer à la très froide pour arrêter la cuisson. Les couper en deux sur la longueur et réserver.

Couper les oignons en deux, retirer la peau et séparer chaque feuille délicatement. Faire bouillir un peu d’eau et de vinaigre blanc dans un chaudron et y déposer les oignons. Laisser frémir quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Ensuite, les déposer sur du papier absorbant. Si vous avez une torche à la maison, faire brûler les feuilles d’oignon légèrement, dans une tôle allant au four. Réserver.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Réserver.

Ouvrir le four à 225 F. Rincer les filets de saumon à l’eau froide, les éponger et les déposer dans un plat allant au four. Enduire généreusement d’huile d’olive et faire confire au four pendant 20-25 minutes.

Montage:

Déposer une portion de « Mushy Peas » au milieu de votre assiette de service, quelques cuillères de crème de fromage, votre filet de saumon que vous aurez retiré de sa peau et coupé en 2 ou 3 morceaux. Ajouter quelques morceaux d’asperge, des feuilles de cipollini, de fines tranches de citron confit et un peu de cresson enduit de vinaigrette! Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Saumon confit, « mushy peas », asperges, citron confit, cipollini brûlé, cresson & fromage fraisAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!