Bouchées, Umami

Snack d’automne

30 octobre 2015

En octobre les marchés regorgent de champignons sauvages…Les cèpes, les chanterelles, les pleurotes, les pieds-bleus, les trompettes de la mort ou encore les chanterelles en tubes…c’est fantastique de penser qu’ils sont des cadeaux de nos forêts, qu’il nous suffit de se promener dans le bois avec un petit couteau et de remplir notre panier et ce sans avoir à sortir notre porte-monnaie. L’automne c’est la saison des mets gourmets, en sauces, en braisés, des cuissons lentes et odorantes ou, ça peut tout aussi bien être le temps d’un sandwich ouvert aux champignons sauvages poêlés, aux crottes de fromages rôtis (oui oui vous avez bien lu) et surmonté d’un oeuf de caille au plat! Simple, saisonnier et gastronomique!

 

Snack d’automne

 

Un mélange de champignons sauvages au choix

Beurre

Huile d’olive

Sel d’Herbamare & poivre

 

1 baguette fraîche

1 gousse d’aïl

2 c. à s. de beurre

Mayonnaise de base:

1 oeuf

1 c. à t. de moutarde de dijon

1 c. à t. de sauce Sriracha

3/4 tasse d’huile de canola

1 c. à s. de vinaigre de Xérès

Sel & poivre

4 oeufs de cailles (ou plus)

Sel de Maldon

Laitue Niçoise

Endives rouges (facultatif)

Crottes de fromage 

 

Tout d’abord, la mayonnaise. Dans un mélangeur électrique, mettre l’oeuf entier (À noter que si l’hélice de votre mélangeur ne touche pas au fond du récipient il est préférable de doubler la recette), ajouter la moutarde, la sauce Sriracha et quelques gouttes d’huile. Démarrer le moteur à vitesse moyenne et commencer l’émulsion en versant l’huile tranquillement en filet par le trou du couvercle. Lorsque la mayonnaise est monté, ajouter le vinaigre et assaisonner au goût. Réserver.

Mélanger le beurre mou et la gousse d’aïl finement hachée et badigeonner sur la baguette coupée en deux. Mettre au four à 500 F environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons (sans eau) en retirant les morceaux de terre avec un petit couteau ou avec un papier essuie-tout. Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et un peu d’huile d’olive et faire revenir les champignons à feu moyen-élevé. Assaisonner.

Dans cette même poêle faire cuire les oeufs de caille façon « sunny side up » ou « au plat ». Réserver.

Et finalement dans cette même poêle, rajouter de l’huile d’olive et faire griller plusieurs crottes de fromage en les retournant pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes des deux côtés.

Montage:

Badigeonner les morceaux de baguettes grillés avec de la mayonnaise, y déposer une bonne quantité de champignons sauvages, des crottes de fromage grillées, un oeuf de caille et finir avec soit de la niçoise ou un peu d’endive rouge émincée. Une pincée de sel de maldon sur l’oeuf et… croque!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Snack d’automneAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

1 Commentaire

  • Reply Burger de patate douce!/Recette extra gourmande et santé! 13 juin 2017 at 14:12

    […] Snack d’automne […]

  • Répondre

    Vous allez peut-être aimer ces articles

    Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!