Les nouilles soba sont un des types de pâtes les plus consommées au Japon. Traditionnellement, elles sont faites à base de farine de sarrasin uniquement, mais la majorité des versions que nous retrouvons sur le marché contiennent un petit pourcentage de farine de blé également, permettant à la pâte de se lier plus facilement. Au Japon, elles sont généralement servies dans un bol avec du Dashi (bouillon traditionnel, à base d’algue Kombu et de flocons de bonite séchée). Mais, comme tous les autres types de pâtes, les nouilles de soba appellent à la créativité. En d’autres mots, elles peuvent être agrémentées de mille et une façons, et sont parfaites pour accompagner n’importe qu’elle protéine.

La recette que je vous propose dans cet article est hyper simple. Un filet de saumon fondant, une vinaigrette à saveurs asiatique, des graines de sésame, et quelques herbes fraîches! C’est tout ce que ça prend pour se gâter avec un repas super savoureux, santé, et un brin exotique. 😉

 

Soba au saumon et à la coriandre vietnamienne

Donne 2 portions

 

2 portions de nouilles soba (environ 200g)

2 filets de saumon (biologique de préférence)

Huile d’olive

2 échalotes vertes

Graines de sésame

Oignons frits

Quelques feuilles de coriandre vietnamienne

Quelques feuilles de coriandre fraîche

Vinaigrette:

4 c. à s. d’huile de noix

1 c. à t. d’huile de sésame

2 c. à t. de mirin

4 c. à t. de tamari

2 c. à t. de Sambal Oelek (ou autre sauce piquante de votre choix)

Le jus d’une lime

 

Faire cuire les nouilles soba dans un chaudron d’eau bouillante salée. Faites attention de ne pas trop les cuire. Lorsqu’elles sont cuites, les passer sous l’eau froide pour cesser la cuisson. Réserver. Ouvrir le four à Broil (la grill du haut seulement). Déposer les filets de saumon peau en premier, sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Verser un généreux filet d’huile d’olive sur la chair du saumon, et saler. Placer directement sous la grill du four pendant environ 5 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des filets. Le poisson sera à point lorsque le dessus sera presque croustillant, mais que l’intérieur sera fondant et que vous pourrez retirer les filets de leurs peaux très facilement. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit contenant.

Couper les échalotes vertes en fines rondelles. Laver les herbes fraîches.

Montage:

Séparer les nouilles soba entre vos deux bols/assiettes de service. Défaire les filets de saumon en morceaux et les déposer sur les nouilles. Verser la vinaigrette, ajouter des graines de sésame, les échalotes, des oignons frits, et finir en décorant d’une généreuse quantité d’herbes fraîches!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *