Cette semaine je suis à Saint-Anne-des-Monts, en Gaspésie, je suis venue gonfler mes poumons de CO2, me goinfrer de homard et faire le plein de caresses de ma grand-maman, qui vit ici. Et comme à chaque fois que je suis ici, je suis allée faire un tour à la ferme Biojardin Des Bois. Nathalie, l’accueillante maraîchère et propriétaire, me fait généralement découvrir de nouvelles variétés de fines herbes ou de laitues, mais cette fois-ci, c’est avec son impressionnante collection de fleurs comestibles qu’elle m’a séduite. Des petites fleurs toutes différentes les unes des autres, et chacune aillant un caractère unique; la gueule-de-loup a un petit goût d’endive, tandis que le souci se rapproche de safran et que la bourrache nous rappelle le concombre. Je suis donc repartie avec mon petit panier rempli de fleurs multicolores, que j’ai admiré pendant 24 heures, me demandant de quelle façon j’allais les mettre à l’honneur. Et puis BAM! L’idée de cette soupe froide aux concombres de jardin, agrémentée de chair de crabe des neiges et parfumée avec des pensées me semblait tout simplement parfaite!

À noter que vous pourriez remplacer les fleurs de pensée par n’importe quel type de fleur comestible question de créer de nouveaux mariages de saveurs! P.S. La bourrache irait à merveille avec cette recette!

Et, si vous avez de la difficulté à trouver de la chair de crabe des neiges puisque nous sommes hors saison, remplacez par de la chair de homard!

Soupe froide de concombre, crabe & pensées

Donne 3 portions

Soupe:
2 concombres anglais (ou environ 8 concombres de jardin ou Hollandais)
1/2 oignon blanc
1 c. à s. de beurre (idéalement nourri à l’herbe)
1 c. à s. d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail fraîche
1/2 branche de fleur d’ail
Sel
1 tasse de bouillon de poulet (ou de bouillon de légumes)
1 c. à t. de zeste de citron
1/2 tasse de crème 15% (pour une version « Paléo » remplacer par du lait de noix de coco)
10 feuilles de basilic frais
Garniture:
Environ 200g de chair de crabe des neiges
Fleurs de pensée (ou autres fleurs comestibles)

 

Commencer par retirer la peau de l’oignon et puis le couper en petites rondelles. Réserver. Retirer la peau des concombres avec un économe, les couper en deux sur la longueur et enlever les graines du centre à l’aide d’une cuillère. Couper les concombres en rondelles. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon, saler et laisser cuire tranquillement. Lorsque l’oignon est légèrement transparent, ajouter le concombre, saler une 2e fois et laisser cuire encore quelques minutes.

Transférer l’oignon et le concombre dans votre mélangeur électrique avec tout le reste des ingrédients et transférer le tout en belle soupe onctueuse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et ranger au frigo pour permettre à la soupe de refroidir.

Montage:

Séparer la soupe dans trois bols, déposer une généreuse quantité de chair de crabe au centre de chacune et décorer avec un peu de zeste de citron, quelques gouttes d’huile d’olive et des fleurs comestibles!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

1 Comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *