L’avantage d’un lendemain de veille, c’est que la gourmandise complètement démesurée qui vient avec me donne envie de faire fondre du fromage sur une tranche de pain de campagne, d’y ajouter des asperges croquantes, un oeuf poché au jaune extra coulant, et d’ensevelir le tout avec une somptueuse sauce hollandaise maison, et ce, sans l’ombre d’un remords! Ah, et c’est une bonne chose que je n’avais pas de bacon ni de jambon au frigo parce que vous devinez ce que j’aurais fait avec 😉

Voici donc ma recette du brunch ultime…des oeufs bénédictine. Tous les dimanches svp!

 

Tartine bénédictine!

Pour 2 portions

 

Sauce hollandaise:

2 jaunes d’oeuf

1 c. à s. de jus de citron

Poivre & sel

1/2 tasse de beurre fondu

Deux tranches de pain de campagne

Quelques tranches de vieux cheddar ou de gruyère

Environ 8 asperges

2 oeufs

Vinaigre blanc

Mâche fraîche (ou autre verdure de votre choix)

 

Fouetter les jaunes d’oeufs et le jus de citron dans un bain-marie, ou dans un bol déposé au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante. Verser le beurre fondu tranquillement tout en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la sauce se transforme en magnifique sauce hollandaise. Assaisonner au goût. Réserver.

Faire griller les tranches de pain. Déposer des tranches de fromage et faire gratiner les tartines au four.

Pendant ce temps, faire cuire les asperges. Dans un chaudron rempli d’eau bouillante salée, les faire cuire légèrement (environ 4-5 minutes) et ensuite les plonger dans une eau glacée pour cesser la cuisson immédiatement.

Faire bouillir de l’eau salée avec un petit jet de vinaigre blanc dans un chaudron. Déposer les oeufs dans deux petits ramequins différents, et lorsque l’eau bout, faire glisser les oeufs dans l’eau un à un. À l’aide d’une cuillère, ramener le blanc d’oeuf vers son centre pour empêcher qu’il ne se sépare du jaune. Laisser cuire environ 3 minutes, pour des jaunes bien coulants. Sortir les oeufs de l’eau à l’aide d’une grosse cuillère trouée, et déposer sur du papier absorbant.

Montage:

Déposer quelques asperges sur chacune des tartines gratinées, ajouter un oeuf poché et verser de la sauce hollandaise. Finir avec une poignée de verdure fraîche! Assaisonner au goût! Bon dimanche chers amis!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *