Il y a environ 4 ans, j’arpentais les allées du marché Jean-Talon, et je suis tombée sur un mexicain qui vendait quelques plants de cette herbe absolument exceptionnelle. Le Papalo est une plante originaire de l’Amérique latine, appelée aussi coriandre bolivienne ou Papaloquelite. Elle a un goût qui rappelle la coriandre, la menthe, la lime, et même la coriandre vietnamienne. Son parfum puissant est tellement surprenant et unique qu’il déclenche des coups de foudre instantanés chez tous ceux qui ont la chance d’y goûter! Au Mexique, elle est aussi populaire que le cilantro, on l’ajoute aux sauces ou aux tacos, et BOUM! C’est une explosion de bonheur en bouche! (Phrase clichée je sais, mais c’est la vérité!)

Malheureusement, ce gentil mexicain a arrêté son petit commerce de Papalo depuis. Mais, il est facile de commander les graines sur internet (ici) et de les faire pousser soit même, vous assurant du même coup d’avoir accès à ce petit ingrédient magique en tout temps!

Dans cette recette, je me suis servie des feuilles de Papalo pour parfumer ma mayonnaise qui accompagne le tataki de thon rouge! Un vrai régal!

 

Tataki de thon rouge

Donne environ 4 portions

 

Un morceau de thon rouge frais (ou fraîchement décongelé) *pour 2-4 personnes

Craquelins aux crevettes ou craquelins de riz *en vente dans toutes les épiceries asiatiques

2-3 concombre libanais

Quelques radis (environ 8-10)

1/2 tasse de vinaigre blanc

1 c. à t. de sucre

1 c. à t. de sel

Quelques branches de salicorne (facultatif) *se trouve Chez Louis au marché Jean-Talon

Mayonnaise au Papalo:

Le jus d’une lime

3 c. à s. d’Aquafaba (Le liquide contenu dans la canne de pois chiche)

1/2 c. à t. de moutarde de Dijon

1 c. à t. de fleur d’ail (ou une petite gousse d’ail)

1/2 c. à t. de gingembre frais râpé

Environ 12 feuilles de Papalo (Papaloquelite) *Pourrais être remplacé par de la coriandre

3/4 tasse d’huile de pépin de raisin

1 c. à s. d’huile d’olive

1/2 piment rouge (petit piment oiseau)

Un paquet de salade mélangée (dans cette recette j’ai utilisé le magnifique paquet de salade douce et de pétales de fleur de l’épicerie Chez Louis au marché Jean-Talon)

Vinaigrette de base (pour ma recette c’est par ici)

 

Mettre la demi-tasse de vinaigre blanc dans un petit chaudron, ajouter 1/2 tasse d’eau, le sel et le sucre, et monter à ébullition. Pendant ce temps, laver et couper les concombres et les radis en tranches. Les transférer dans un petit contenant hermétique et y verser la marinade chaude. Placer au réfrigérateur.

Mettre tous les ingrédients de la mayonnaise dans votre mélangeur électrique à l’exception des deux huiles. Commencer à actionner le mélangeur tout en versant l’huile tranquillement pour créer une émulsion. Poursuivre avec toute la quantité d’huile et finir en assaisonnant au goût. Réserver au frigo.

Sortir votre pièce de thon du réfrigérateur et l’assaisonner généreusement des deux côtés. Dans une grande poêle recouverte d’huile d’olive, faire griller le thon rouge à feu élevé pour environ 1 minute de chaque côté. L’idée est de saisir le thon rapidement pour qu’il reste cru et bien rosé au centre. Faire de belles tranches à l’aide d’un bon couteau de chef, réserver.

Dans cette même poêle, rajouter un peu d’huile d’olive à feu moyen cette fois, et y jeter les branches de salicorne pour les amollir légèrement. Quelques secondes suffisent.

Mélanger la salade avec un peu de vinaigrette, assaisonner, réserver.

Montage:

Étendre une généreuse quantité de mayonnaise au papalo dans le fond de vos assiettes de service, déposer quelques tranches de tataki de thon par dessus, accompagner de quelques tranches de concombre et de radis marinées, 2-3 branches de salicorne, une portion de salade et puis quelques craquelins aux crevettes!

Bon appétit les amis!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *