Umami, Légumes

Tatin de betterave et boursin

5 juillet 2016

Parce qu’il me restait de la pâte feuilletée sans gluten…et que j’avais envie d’essayer une version salée…

 

Tatin de betterave et Boursin

Pour 2 entrées ou 1 souper

 

3 betteraves jaunes ou rouges

1 c. à s. de sucre

1 c. à s. de bon vinaigre balsamique

1/2 c. à s. de vinaigre de xérès

2 c. à s. d’huile d’olive

Poivre & sel

Une demi-recette de pâte feuilletée sans gluten (recette ici) *vous pouvez également vous procurer de la pâte feuilletée du commerce dans les supermarchés et pâtisseries/boulangeries

Fromage boursin à l’échalote et ciboulette

Ciboulette fraîche

Feuilles de capucine pour la décoration (facultatif)

Vin Cotto (facultatif)

 

Commencer par faire la pâte feuilletée en suivant la recette dans le lien ci-haut.

Ouvrir le four à 350F. Envelopper les betteraves dans un papier d’aluminium et enfourner au centre de la grille de 45 minutes à 1 heure (dépendant de la grosseur, il faudra que la pointe d’un couteau s’y introduise facilement).

Lorsque les betteraves sont prêtes, les passer sous l’eau froide et retirer la peau et les deux extrémités. Couper en tranches de tailles moyennes, réserver.

Dans un petit chaudron, faire chauffer le sucre, les vinaigres et l’huile d’olive doucement jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.

Choisir un plat allant au four pour votre Tatin. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un plat à terrine en rectangle parce que j’aimais la forme que ça donnerait à ma tarte Tatin, mais vous pouvez choisir un plat de la forme que vous voulez, pourvu qu’il ne soit pas trop gros (puisqu’il y a seulement 3 betteraves).

Verser le sirop de balsamique dans le fond de votre plat et ajouter les tranches de betteraves en étages, saler et poivrer généreusement. Déposer la pâte feuilletée par dessus les betteraves et bien « sceller » tout autour de votre plat, retirer l’excès de pâte si nécessaire.

Enfourner à 400F de 15 à 20 minutes.

Laisser la tarte reposer 5-10 minutes sur le comptoir et ensuite la retourner rapidement sur votre assiette de service. Mettre du fromage boursin à l’intérieur d’un petit sac ziploc, en retirer l’air et sceller. Couper une des deux pointes du sac et ensuite venir déposer des petites boules de fromage sur votre tarte aux betteraves comme avec une douille (de cette façon le résultat sera plus joli). Servir avec de la ciboulette ciselée, quelques gouttes de Vin Cotto et des feuilles de capucine, ou une autre petite verdure fraîche!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Tatin de betterave et boursinAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!