Umami, Déjeuners

Toast de patate douce & oeuf coulant au fromage

27 février 2017

Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on est gourmand et qu’on a toujours envie de remplir son assiette de fromage, de bacon, et autres délicieux ingrédients « Umami », mais qu’on a également un côté de nous qui désire rester en santé? On se doit de devenir créatif en trouvant des compromis… comme en remplaçant le croissant ou le morceau de baguette par une tranche de patate douce par exemple! Vous doutez de cette idée? Ne doutez plus! Lorsque grillée comme une toast, la tranche de patate douce devient une base délicieuse pour accueillir pratiquement n’importe quelle garniture…comme cet exemple de brunch « santé » que je vous propose ici…

 

Toast de patate douce & oeuf coulant au fromage

Donne une portion (à multiplier à l’infinie)

 

Une tranche de grosse patate douce

Mayonnaise de base (recette ici)

1 oeuf

Quelques tranches de vieux cheddar (ou autres)

Quelques tranches d’avocat

Quelques fines tranches d’oignon rouge

Deux tranches de bacon (facultatif)

Quelques feuilles de coriandre fraîche

Sauce piquante (comme la Valentina)

Sel/poivre

 

Commencer par faire la mayonnaise maison en suivant la recette dans le lien ci-haut, réserver au froid. Faire griller la tranche de patate douce dans le grille-pain plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle devienne tendre et grillée. Vous pouvez la garder ainsi, ou faire comme moi en la faisant griller une 2e fois dans une poêle enduite d’huile d’olive cette fois, pour qu’elle devienne encore plus croustillante. Dans cette même poêle enduite d’huile d’olive, y casser votre oeuf, et déposer quelques tranches de fromage sur le blanc seulement. Laisser cuire et fondre tranquillement à feu moyen bas jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné mais que le jaune reste bien coulant, assaisonner au goût.

Montage:

Déposer la toast de patate douce dans votre assiette de service, la badigeonner de mayonnaise, ajouter le bacon si désirez, quelques tranches d’avocat, les fines tranches d’oignon et l’oeuf au fromage. Finir avec quelques feuilles de coriandre et de la sauce piquante au goût!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Toast de patate douce & oeuf coulant au fromageAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!