Ouff, ce fut violent cette année de franchir le cap du 70 ans!!! Pourtant, je me rappelle très bien entendre ma mère me dire que les âges avec un zéro étaient beaucoup plus faciles a digérer… elle les recevait de façon plus légère qu’un âge finissant par un 9 par exemple! Et bien pas cette année semble t-il, la théorie du zéro est restée derrière, avec les chiffres en bas de 69.  70 ans lui est rentré dedans sans pitié, avec un zéro qui pèse 2 tonnes d’abattements. Pourtant, ma mère est belle comme le printemps, lumineuse comme le soleil, et elle sent encore meilleur qu’un bouquet de Freisia frais…Tout le monde lui dit, elle fait une fraction de ce « lourd » chiffre, mais beaucoup comprendront ce sentiment d’affaissement parfois injustifiable qu’un anniversaire peut apporter. Ceci étant dit, le sourire est réapparu (photo à l’appui), et ce, grâce aux nombreuses manifestations d’amour venant de son entourage, et qui a, de mon côté, pris la forme qui suit…

Un tête-à-tête couronné de bulles roses et de trésors de la mer…

 

1 homard de 2 livres

2 grosses crevettes tigres:

Huile d’olive

Sauce Sriracha

1 citron

Sel/Poivre

8 huitres Raspberry Point ou autres

10 palourdes:

1/2 verre de vin blanc sec

1 gousse d’aïl

Beurre

10 bourgots dans la saumure

1 section de crabe des neiges

2 oeufs

un bouquet d’asperges

8 radis

une poignée de têtes de violons

 

Sauces:

Aïoli au citron confit

1 jaune d’œuf

3/4 tasse d’huile de pépin de raisin (ou autre huile neutre)

1 c. à t. de moutarde de Dijon

2 gousses d’aïl

20g de citron confit émincé (ou en magasins)

Poivre blanc en grains

Sel

1 c. à s. de jus de citron

Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile et le jus de citron, dans un bol et verser l’huile très lentement (en filet) tout en fouettant vigoureusement le mélange de jaune d’œuf jusqu’à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue. Incorporer le jus de citron.

Recette de citrons confits:

1 1/2 tasse de gros sel

1/4 tasse de sucre

6 citrons

2 branches de romarin ou graines de coriandre ou 1 bâton de cannelle ou anis étoilé (parfum au choix)

Poivre noir en grains

Un gros contenant en verre stérilisé

Il faudra s’y prendre au moins 4 semaines en avance! Mélanger ½ t du sel et tout le sucre. Découper chaque citron en 6 parts sans les détacher des extrémités. Remplir chaque fente du mélange sel-sucre et les mettre dans un grand bocal (ils doivent être tassés les uns sur les autres). Ajouter les branches de romarin en les glissant le long du pot. Faire bouillir 1 tasse d’eau avec les aromates et verser sur les citrons avec le reste du gros sel (les aromates peuvent varier au goût : anis étoilé, clou de girofle…).

Placer le bocal dans un endroit ombragé (armoire, placard, etc.) et patienter de 4 à 6 semaines.

Beurre aux herbes

Beurre fondu

Aneth fraîche hachée finement

Ciboulette fraîche hachée finement

Jus de 1/2 citron

1 c. à t. de sel d’Herbamare

Faire fondre le beurre et y incorporer les fines herbes finements hachées, le jus de citron et le sel.

Vinaigrette au gingembre

Gingembre frais râpé

1 échalote Française hachée finement

Vinaigre de riz

Jus de lime

Sirop d’érable

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol de service.

 

Commencer par nettoyer les crevettes (retirer la carapace en conservant la queue, créer une fente sur le dos et retirer la partie noir) ensuite les mettre dans un bol et les enrober d’huile d’olive et de sauce Sriracha, saler, poivrer et réserver au frigo.

Faire cuire les oeufs dans l’eau bouillante de 7 à 8 minutes, passer à la froide et réserver au frigo.

Couvrir le fond d’un très grand chaudron d’eau extrêmement salée (environ 1 pouce d’eau et 1/2 tasse de sel) amener à ébullition et cuire le homard environ 10 minutes. Pour éviter que le homard soit trop cuit ou mal cuit, je dépose la tête et les pinces dans le fond du chaudron et je laisse la queue sortie parce qu’elle nécessite moins de cuisson, après environ 3-4 minutes je la rentre à l’intérieur pour lui permettre de commencer sa cuisson à la vapeur. Pour un homard de 1 livre 1/2 je compte 8 minutes et pour un homard de 2 livres je compte 10 minutes. Réserver au froid.

Maintenant, préparer les légumes. Faire bouillir un petit chaudron d’eau salé et pendant ce temps couper les bouts des têtes violon, faire bouillir 3 minutes et ensuite arrêter la cuisson dans l’eau glacé. Refaire bouillir de la nouvelle eau salé dans votre même chaudron et cuire les têtes de violon une deuxième fois, un autre 3 minutes. (Il est important de respecter cette technique de cuisson pour éviter toute amertume dans le légume). Ensuite, au tour des asperges, casser l’extrémité de chaque asperge et blanchir 3-4 minutes dans l’eau salé, arrêter la cuisson dans l’eau glacé.

Nettoyer les radis et les trancher en rondelles épaisses.

Sortir les crevettes du frigo et les faire griller rapidement dans une poêle à feu très élevé, ne pas faire cuire plus de 2 minutes de chaque côté. Réserver.

Maintenant, les palourdes. Dans une grande poêle, faire fondre 1 c. à s. de beurre avec la gousse d’aïl émincé et y jeter les palourdes que vous aurez nettoyées au préalable, ajouter le vin blanc. Couvrir et laisser cuire à la vapeur quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Retirer de la poêle.

 

Montage:

J’aime monter une immense assiette de service qui comprend tous les éléments du repas, par contre vous pouvez également vous servir de plusieurs petits plats, le goût sera le même 😉

Préparer le homard en cassant les pinces mais en conservant la coquille pour la présentation et en coupant la queue en deux à même la carapace, disposer dans l’assiette de service avec le reste des ingrédients; Bourgots. palourdes, crevettes grillées, les huitres ouvertes bien-sûr, le crabe des neiges et les légumes. Enlever la coquille des oeufs, les couper en deux et les ajouter au plat avec un peu de fleur de sel sur le dessus.

Servir avec les trois sauces. La sauce au gingembre est une création de ma maman pour agrémenter les huitres, le beurre au herbes est particulièrement délicieux avec les palourdes, le crabe et les crevettes et l’aïoli au citron confit est tout à fait parfaite pour accompagner le homard, les asperges et les radis.

Bon appétit, heureux d’un printemps!!!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!