Assiette Shawarma

Du plus loin que je me rappelle j’ai toujours raffolé de la cuisine moyen-orientale, les parfums, les épices, tout est tellement savoureux, coloré et parfaitement balancé! Et aujourd’hui, j’adore créer des recettes en m’inspirant de leur cuisine et en jouant avec leurs aromates, c’est la raison pour laquelle j’étais folle de joie de recevoir une boîte de la compagnie Al’fez remplie de produits plus inspirants les uns des autres. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai accepté de collaborer avec la compagnie en créant la recette qui suit.

Cette assiette de Shawarma que je vous propose ici, n’est pas le type de recette qu’on fait les soirs de semaine parce qu’elle nécessite quand même quelques étapes, par contre, non seulement ça vaut plus que la peine de s’y plonger le week-end, parce que c’est divinement bon, mais vous pouvez la doubler voir la tripler pour en avoir des restants pour les soirs de semaine.

Assiette Shawarma

Pour deux portions

Poulet shawarma:
4 hauts de cuisses de poulet bio
2 c. à s. de sauce shawarma
Sel
Houmous:
Une canne de pois chiches bio
1 gousse d’ail
2 c. à s. de tahini
Le jus d’un gros citron
4 c. à s. d’aquafaba (le liquide contenu dans la canne de pois chiche)
1-2 c. à s. d’huile d’olive
1/2 c. à t. de sel d’herbamare
Sauce aux piments:
1 gousse d’ail
2 piments verts semi-forts moyens
2 tasses de coriandre fraîche (avec les tiges)
Le jus d’une lime
1/2 c. à t. de sel d’herbamare
1/2 c. à t. de cumin en poudre
2 c. à s. d’huile d’olive
Aubergines grillées:
1 aubergine
Huile d’olive
Sel d’herbamare
Salade au fenouil & chou-fleur:
1/2 fenouil
5-6 fleurets de chou-fleur
1/2 pomme verte
1 échalote verte
2 c. à s. de labneh
2 c. à s. de tahini
1 c. à t. de harissa
Le jus d’une lime
1 c. à t. de sel d’herbamare
Za’atar (facultatif)
Radis rouge mariné

 

On commence par couper les hauts de cuisse en morceaux, on les transfère dans un plat hermétique, on ajoute la sauce shawarma, une bonne pincée de sel, on mélange bien et on place au frigo pour laisser le tout mariner pendant au moins 1 heure, mai c’est encore mieux si vous avez le temps de laisser la magie opérer pendant 24 heures.

Pendant ce temps-là, on prépare le houmous. Dans un mélangeur électrique, on met tous les ingrédients du houmous et on transforme le tout en belle sauce épaisse et onctueuse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Ensuite, on lave le mélangeur et on repart avec notre sauce aux piments. On met tous les ingrédients de la sauce et on transforme tout ça en un condiment savoureux. À noter que si vous ne trouvez pas de piments verts semi-forts, vous pouvez prendre des jalapeños ou un seul petit piment oiseau. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Ouvrir le four à 400F. Couper l’aubergine en tranches d’environ 1/2 cm, les étendre sur une tôle recouverte de papier parchemin, enduire d’huile d’olive des deux côtés, saler et enfourner pou environ 20-25 minutes en retournant à mi-cuisson pour que les tranches soient bien grillées des deux côtés.

À l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau de chef, couper le fenouil, le chou-fleur et la pomme verte en fines tranches. Mettre dans un bol. Émincer l’échalote verte et ajouter aux légumes. Ajouter le labneh, le tahini, le harissa, le jus de lime, le sel et le za’atar si vous en avez. Bien mélanger et réserver.

Dans une poêle enduite d’huile d’olive, faire griller les morceaux de poulet mariné à feu moyen élevé jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.

Montage:

Déposer une portion de houmous dans le fond de votre assiette de service, ajouter une portion de poulet shawarma, de la salade de fenouil & chou-fleur, des tranches d’aubergine grillées, quelques radis marinés ou de navet mariné si vous en avez et finir avec quelques touches de sauce verte!

Vous pouvez aussi accompagner cette merveilleuse assiette d’un pain naan chaud!

Bon appétit!

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abonnes-toi pour recevoir notre infolettre, être avisé des événements spéciaux et pour recevoir des offres exclusives…
Créons des petites révolutions ensemble!