Betteraves & Bagna Cauda

La Bagna Cauda vient de la région du Piémont au nord de l’Italie. On dit que cette sauce crémeuse à base d’ail et d’anchois a été créée pour accompagner les légumes à la fin d’une journée de récolte. Elle se sert chaude et peut accompagner absolument n’importe quels légumes, cru, ou légèrement cuit.

 

Betteraves & Bagna Cauda

Donne une très grosse portion (pour 2-3 personnes)

 

6-8 grosses betteraves

Aneth

Ciboulette

Bagna Cauda

1 c. à s. d’huile d’olive

4 gousses d’ail

4 filets d’anchois

50g de beurre

2 c. à s. de vinaigre de xérès

1/2 c. à t. de piment oiseau haché (facultatif)

3/4 tasse de crème 35%

Poivre

Zeste d’un demi-citron

 

Ouvrir le four à 350F. Envelopper les betteraves individuellement dans du papier d’aluminium et les placer sur une tôle. Enfourner pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un couteau s’y introduise facilement.

Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive, l’ail et les anchois hachés à feu bas pendant 2-3 minutes. Ajouter le beurre, et laisser fondre à feu moyen, laisser frémir 5 minutes. Ajouter le vinaigre de xérès et le piment si désiré, et laisser frémir un autre 2 minutes. Verser la crème, poivrer généreusement, et finir en ajoutant le zeste de citron. Passer la sauce au mélangeur électrique, ou vous pouvez aussi vous servir du bras mélangeur directement dans le chaudron. Réserver.

Passer les betteraves sous l’eau froide et retirer la peau. Couper les bouts et ensuite les couper en quartiers. Laver les herbes fraiches et les émincés.

 

Montage:

Disposer les quartiers de betteraves dans une assiette de service et saupoudrer quelques flocons de fleur de sel. Verser la Bagna Cauda dans un petit bol et le placer au centre de l’assiette de betteraves. Servir avec des pics en bois ou des pics à fondu! On trempe chaque morceau de betterave dans cette sauce riche et onctueuse…et boum! Succès garanti!

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires