Carottes & Bagna Cauda

La Bagna Cauda vient de la région du Piémont au nord de l’Italie. On dit que cette sauce crémeuse à base d’ail et d’anchois a été créée pour accompagner les légumes à la fin d’une journée de récolte. Elle se sert chaude et peut accompagner absolument n’importe quels légumes, cru, ou légèrement cuit.

 

Carottes & Bagna Cauda

Donne une très grosse portion (pour 2-3 personnes)

 

20 carottes colorées

Persil italien

Bagna Cauda

1 c. à s. d’huile d’olive

4 gousses d’ail

4 filets d’anchois

50g de beurre

2 c. à s. de vinaigre de xérès

1/2 c. à t. de piment oiseau haché  (facultatif)

3/4 tasse de crème 35%

Poivre

Zeste d’un demi-citron

 

Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive, l’ail et les anchois hachés à feu bas pendant 2-3 minutes. Ajouter le beurre, et laisser fondre à feu moyen, laisser frémir 5 minutes. Ajouter le vinaigre de xérès et le piment si désiré, et laisser frémir un autre 2 minutes. Verser la crème, poivrer généreusement, et finir en ajoutant le zeste de citron. Passer la sauce au mélangeur électrique, ou vous pouvez aussi vous servir du bras mélangeur directement dans le chaudron. Réserver.

Remplir un gros chaudron d’eau salée et amener à ébullition. Retirer la peau et le bout des carottes et les faire blanchir dans l’eau bouillante 2-3 minutes. L’idée est de les attendrir, mais pas de les cuire.

 

Montage:

Disposer les carottes dans une grande assiette de service, verser de la sauce par dessus et finir en décorant de persil haché grossièrement. *Il se peut qu’il vous reste de la Bagna Cauda pour une 2e assiette de légumes. 😉

 

 

 

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires