Citrons confits

Ceux qui me connaissent savent, que mon condiment préféré de tous les temps, est le citron confit. D’une part, c’est un des plus simples à faire et ensuite, si on est assez patient pour attendre 1 mois, on sera récompensé par une touche de profondeur explosive absolument imbattable, dans nos assiettes. 

Quand j’avais mon FoodTruck « La Mangeoire », ma mère nous faisait des des « batchs » de citrons confits, qu’on coupait finement et qu’on offrait aux clients qui désiraient agrémenter leurs sandwichs gourmands avec cette petite touche d’extra bonheur. Certaines personnes me parlent encore, 10 ans plus tard, du mariage citron confit et merguez dans notre sandwich qui s’appelait « Le Berbère ».

Bref, qu’est-ce que t’attends pour te faire des citrons confits?

*À noter que la vidéo ci-haut, que j’avais fait en 2015 dans le cadre du lancement de mon livre de cuisine, ne propose pas exactement la même quantité de sel, de sucre et d’eau bouillante. La vidéo sert donc tout simplement à vous montrer les étapes de préaparation mais référez-vous aux quantités partagées dans la recette ci-bas.

Citrons confits

4 citrons biologiques (ou 4 citrons Mayer)
3/4 tasse de gros sel de mer
1/4 tasse de sucre Erythritol ou sucre des moines
Arômates au choix (graines de coriandre, anis étoilée, feuille de Laurier, romarin, ail, etc.)

Commencez par bien laver et sécher vos citrons. Ensuite, mélanger le sel et le sucre dans un bol. À l’aide d’un bon couteau, créer des fentes en surface des citrons pour pouvoir y insérer le mélange sucre-sel. Tout dépendant de la grosseur des citrons, vous pourrez créer environ 4-6 fentes par citron.

En vous plaçant au-dessus du bol de sucre et de sel, commencer à insérer le mélange dans chacune des ouvertures et finir en massant la peau des citrons avec le mélange.

Finalement, bien entasser les citrons dans un grand pot Masson. Dépendant de la grosseur de votre pot, vous pourrez faire confire de 3 à 6 citrons à la fois. Vider le reste du mélange de sucre et de sel par-dessus les citrons.

Faire bouillir de l’eau filtrée et verser sur les citrons jusqu’à les recouvrir complètement. Refermer le pot avec le couvercle et placer dans une armoire à l’abri de la lumière pour 1 mois.

Après 4 semaines, vous pouvez ouvrir votre pot, sortir un citron confit, couper quelques fines tranches et les ajouter à vos salades, dans vos sandwichs, dans un plat de nouilles asiatiques ou encore dans vos sauces.

Une fois ouvert, vous pouvez conserver votre pot au frigo pendant aussi longtemps qu’un an.

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.