Gravlax de saumon à l’érable

Le gravlax est un filet de poisson (dans ce cas-ci, de saumon) qui a « cuit » dans une marinade de sel et de sucre pendant un jour ou deux. Sa texture est divine, son goût magique et c’est de loin la recette la plus simple à faire…n’attendez plus!

En plus d’être hyper simple à faire, c’est aussi une formule qui est super versatile. La recette classique se résume à du sel, du sucre et de l’aneth. Mais vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’érable, comme ici, ou par du sucre plus sain, comme celui des moines ou du sucre de noix de coco par exemple. Vous pouvez aussi y apporter les saveurs que vous voulez en y ajoutant des aromates comme des fines herbes, du poivre rose, des graines de coriandre, du miso, de la betterave râpée, des zestes d’orange ou de pamplemousse, etc.

Ensuite, le gravlax doit mariner au frigo pour un minimum de 12 heures et vous pouvez étirer jusqu’à 48 heures. À noter que plus il y a de sel et plus le saumon va mariner longtemps, plus il sera ferme comme du bonbon et plus il sera salé. C’est important de prendre du gros sel pour empêcher que le poisson soit trop salé (le sel fin pénètre plus facilement dans la chair).

Gravlax de saumon à l’érable

Environ 500g de saumon bio ou sauvage (avec ou sans la peau)
2/3 tasse de gros sel de mer
1/2 tasse de sirop d’érable

Placer votre filet de saumon dans un plat hermétique, peau en bas. Étendre le gros sel sur la chair du poisson pour recouvrir toute la surface et verser le sirop d’érable par-dessus. Assurez-vous que les deux ingrédients recouvrent toute la chair du saumon. Recouvrir avec un papier cellophane ou le couvercle et placer au frigo pour un minimum de 12 heures.

Sortir le saumon de sa marinade et rincer sous l’eau froide rapidement. Assécher et couper de fines tranches à l’aide d’un bon couteau.

Simplement servir avec des câpres, de fines tranches d’oignon rouge et du jus de citron ou introduire dans une de mes recettes proposées sur le site.

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Je réserve ma place

pour la retraite féminine EMPOWER

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 3

Nom*

Abonnes-toi pour recevoir notre infolettre, être avisé des événements spéciaux et pour recevoir des offres exclusives…
Créons des petites révolutions ensemble!