Oui je sais, les maïs ne sont pas en saison encore, mais un des petits marchands du marché Jean-Talon en vendait hier…ils étaient beaux et dodus…je n’ai pas pu résister. À ma défense, je vous les suggère en compagnie d’une des vedettes de la saison: les têtes de violon!
Salade de maïs et têtes de violon
Pour 1 personne (se multiplie facilement)
2 épis de blé d’Inde
1 c. à s. de beurre
10 têtes de violon
Un peu de radicchios
1 échalote verte
Un peu de feta de chèvre ou de brebis
Quelques feuilles de roquette sauvage
Vinaigrette:
2 c. à s. d’huile de noix
1 c. à t. de tamari
1/2 c. à t. de vinaigre de cidre
1/2 c. à t. de moutarde de Dijon
1/2 c. à t. de sauce sriracha
Commencer par retirer le bout des queues des têtes de violon et ensuite les faire tremper dans un bol rempli d’eau froide. Maintenant, retirer les grains de blé d’Inde de leurs épis. J’enlève les “pelures” et ensuite je stabilise l’épi en le tenant debout sur une assiette, et à l’aide d’un bon couteau bien aiguisé, je glisse la lame de haut en bas de l’épi pour détacher tous les grains et les faire tomber dans l’assiette. Lorsque tous les grains sont retirés, les faire griller dans une grande poêle antiadhésive avec le beurre à feu moyen. Le but est de cuire le maïs en le caramélisant un peu. Tranférer dans un bol à salade.
Faire bouillir un petit chaudron d’eau salée et y jeter les têtes de violon. Laisser cuire 3 minutes. Égoutter. Refaire bouillir de la nouvelle eau dans ce même chaudron et replonger les têtes de violon pour les faire cuire un 2e trois minutes. Égoutter et passer à l’eau très froide. (Cette technique est nécessaire pour s’assurer que les têtes de violon sont parfaitement nettoyées et pour qu’elles perdent leur amertume.) Les ajouter aux grains de maïs.
Couper un petit morceau de radicchio en fines lamelles, l’ajouter aux grains de maïs. Émincer l’échalote et l’ajouter au reste des ingrédients. Ajouter maintenant un peu de feta égrainé dans le bol à salade. Verser la vinaigrette, assaisonner au goût et bien mélanger.
Servir avec quelques feuilles de roquette sauvage! Bon début d’été à tous!
[mc4wp_form id=”1878″]