Si vous n’avez pas eu la chance de lire ma description du mot Umami au début de ma rubrique du même nom, voici le lien, question de découvrir ce goût merveilleux et d’apprécier d’autant plus la recette qui suit!
Ma salade Umami
Pour une personne
12-15 feuilles de kale noir (Cavolo Nero)
100g de lardons
1 paquet de shiitakes (environ 8 champignons)
1/2 poire asiatique (Nashi)
Quelques flocons d’oignon frit *pour les commander c’est ici
1 pincée d’ail frit
2 échalotes vertes émincées
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Vinaigrette:
1 c. à t. de miso
1 c. à t. de mirin
1 c. à s. de tamari (ou sauce soya)
1/2 c. à t. de sauce sriracha
1 c. à t. de ponzu
2 c. à s. d’huile de pépin de raisin
1 c. à t. d’huile de sésame
1 c. à t. d’eau
2 c. à t. de sirop d’abricot (peut être remplacé par du mirin ou 1 c. à t. de sirop d’érable)
Commencer par nettoyer et couper le kale grossièrement. Le faire revenir dans une grande poêle enduite d’huile d’olive à feu moyen élevé, jusqu’à ce qu’il devienne semi-croustillant. Transférer dans un gros bol à salade, réserver. Faire griller les lardons dans cette même poêle et ajouter au kale dans le bol à salade. Retirer les queues des shiitakes et les couper en deux. Ajouter de l’huile d’olive dans la poêle et y faire griller les champignons. Les ajouter au kale et aux lardons.
Retirer la peau et le coeur de la poire asiatique et la couper en fines tranches. Ajouter aux restes des ingrédients.
Dans le mélangeur électrique ou à la main, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade, bien mélanger. (Il se peut que vous ne nécessitiez pas de toute la vinaigrette, tout dépendant de la quantité de kale et de champignons que vous aurez utilisés).
Montage:
Transférer la salade dans votre assiette de service, ajouter l’échalote émincée, un peu d’ail et d’oignon frit et quelques feuilles de coriandre fraîche! Et voilà! Vous savez maintenant ce que goûte l’Umami!
Oumaï!
[mc4wp_form id= »1878″]