J’ai eu de la difficulté à assumer ce titre d’article (salade vide-frigo)…j’ai pensé le « romantiser » jusqu’à la dernière seconde avant de finalement me décider à peser sur « Publier »…mais, c’est la vérité! C’est bien un souper composé des légumes et des herbes qu’il me restait dans mon frigo! Je me suis donc dit que la beauté de l’assiette compenserait pour la formule un peu moins affriolante.
Et puis l’intention de cet article est de vous prouver qu’il est possible de créer des assiettes merveilleuses avec un contenu de frigo qui semblait, à première vue, pas très inspirant…il faut tout simplement user de notre imagination!
Salade vide-frigo
Pour 3 personnes en plat principal ou pour 6 en accompagnement
2 grosses courgettes
1 concombre anglais
Une vingtaine de radis
le jus d’un demi-citron
Poivre et sel de Maldon
2 piments oiseau
Environ 200g de ricotta
Quelques fleurs de capucine pour la décoration
Un peu d’huile d’orange (recette ici) (facultatif)
Pesto à la fleur d’ail: *tiré du livre Révolution Sandwichs
2 c. à thé de miel
2 c. à s. de jus de citron
30 g de parmigiano reggiano
50 g de noisettes grillés sans peau
2 tiges de fleur d’ail
60 g de persil italien
1-2 filets d’anchois
2/3 t d’huile d’olive
¼ t d’huile de pépin de raisin
Poivre
Mettre tous les ingrédients du pesto dans le mélangeur électrique ou le robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une sauce bien onctueuse. Réserver au frigo.
À l’aide d’une mandoline, couper les courgettes, le concombre et les radis en fines tranches sur la longueur. Placer dans une assiette de service, recouvrir du jus de citron et poivrer, saler au goût. Couper les piments oiseau en minuscules morceaux et disposer sur les légumes. Défaire le ricotta et le déposer sur les légumes. Si vous avez de l’huile d’orange, en verser un peu sur le dessus de votre belle assiette de légumes ou remplacer par de l’huile d’olive, décorer avec quelques fleurs de capucine et finir en versant quelques grosses cuillères de pesto. Servir avec des tranches de pain de campagne grillées et beurrées (soit maison; ma recette se trouve dans mon livre Révolution Sandwichs, ou venant d’un de nos nombreux boulangers artisanaux de la province).