En octobre les marchés regorgent de champignons sauvages…Les cèpes, les chanterelles, les pleurotes, les pieds-bleus, les trompettes de la mort ou encore les chanterelles en tubes…c’est fantastique de penser qu’ils sont des cadeaux de nos forêts, qu’il nous suffit de se promener dans le bois avec un petit couteau et de remplir notre panier et ce sans avoir à sortir notre porte-monnaie. L’automne c’est la saison des mets gourmets, en sauces, en braisés, des cuissons lentes et odorantes ou, ça peut tout aussi bien être le temps d’un sandwich ouvert aux champignons sauvages poêlés, aux crottes de fromages rôtis (oui oui vous avez bien lu) et surmonté d’un oeuf de caille au plat! Simple, saisonnier et gastronomique!
Snack d’automne
Un mélange de champignons sauvages au choix
Beurre
Huile d’olive
Sel d’Herbamare & poivre
1 baguette fraîche
1 gousse d’aïl
2 c. à s. de beurre
Mayonnaise de base:
1 oeuf
1 c. à t. de moutarde de dijon
1 c. à t. de sauce Sriracha
3/4 tasse d’huile de canola
1 c. à s. de vinaigre de Xérès
Sel & poivre
4 oeufs de cailles (ou plus)
Sel de Maldon
Laitue Niçoise
Endives rouges (facultatif)
Crottes de fromage
Tout d’abord, la mayonnaise. Dans un mélangeur électrique, mettre l’oeuf entier (À noter que si l’hélice de votre mélangeur ne touche pas au fond du récipient il est préférable de doubler la recette), ajouter la moutarde, la sauce Sriracha et quelques gouttes d’huile. Démarrer le moteur à vitesse moyenne et commencer l’émulsion en versant l’huile tranquillement en filet par le trou du couvercle. Lorsque la mayonnaise est monté, ajouter le vinaigre et assaisonner au goût. Réserver.
Mélanger le beurre mou et la gousse d’aïl finement hachée et badigeonner sur la baguette coupée en deux. Mettre au four à 500 F environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons (sans eau) en retirant les morceaux de terre avec un petit couteau ou avec un papier essuie-tout. Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et un peu d’huile d’olive et faire revenir les champignons à feu moyen-élevé. Assaisonner.
Dans cette même poêle faire cuire les oeufs de caille façon “sunny side up” ou “au plat”. Réserver.
Et finalement dans cette même poêle, rajouter de l’huile d’olive et faire griller plusieurs crottes de fromage en les retournant pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes des deux côtés.
Montage:
Badigeonner les morceaux de baguettes grillés avec de la mayonnaise, y déposer une bonne quantité de champignons sauvages, des crottes de fromage grillées, un oeuf de caille et finir avec soit de la niçoise ou un peu d’endive rouge émincée. Une pincée de sel de maldon sur l’oeuf et… croque!