Soupe au curry rouge & à la crème de coco


Ça faisait une semaine que j’étais obsédée à l’idée de manger une soupe au curry rouge et à la noix de coco, haha, blâmons l’hiver qui s’installe un brin trop rapidement à mon goût! Je n’ai jamais été une fan de soupe. J’ai toujours trouvé que c’était l’option emmerdante. Haha! C’est peut-être parce que j’associais la soupe à la maladie (une bonne soupe Lipton quand on a la grippe! Haha!). Bref, pendant longtemps, la seule soupe que je mangeais était la soupe aux légumes extrêmement réconfortante de ma grand-maman, parce que ben, c’était SA soupe.

Et puis est arrivée la soupe ramen. Lorsque les restaurants japonais ont commencé à se multiplier dans la métropole, j’ai découvert ces bouillons riches et crémeux avec une profondeur sans pareil. Sans parler des nouilles!!! Difficile de ne pas tomber sous le charme des nouilles ramen maison et, de tous les autres ingrédients hyper savoureux! T’sais! Et puis, juste comme ça, je venais de me réconcilier avec les soupes. Surtout les soupes-repas asiatiques; les pho, les Tonkinoises et autre Tom Yum.

Aujourd’hui, quand l’hiver s’installe et que mon corps au complet réclame un peu d’amour sous la forme de chaleur intérieure…je me cuisine un extraordinaire bouillon de poulet que je vais congeler dans des pots Masson et que je vais ensuite transformer en différent type de soupe-repas…comme celle que je propose ici…cette fois, c’est le mariage de curi rouge et de crème de noix de coco qui sont à l’origine de l’immense dose d’amour que cette soupe nous procure!

Soupe au curry rouge & à la crème de coco

Une portion de nouilles de Kelp/varech (peut être remplacé par des vermicelles)
1 c. à t. de bicarbonate de soude
1 c. à s. de jus de citron
150g de tofu ferme
Huile d’olive
1 c. à s. de levure alimentaire
2 c. à s. de sauce tamari
1/2 oignon blanc
1 grosse carotte
Une poignée de haricots verts
1/2 poivron rouge
Une branche de brocoli
Un morceau de gingembre
1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes (maison de préférence)
1 canne de crème de noix de coco 400ml (sans sucre ajouté)
1 c. à s. de pâte de curry rouge
Une lime
Coriandre fraîche

Instructions

Tu commences par préparer tes nouilles de varech. Tu les mets dans un bol et tu ajoutes le bicarbonate de soude et le jus de citron, tu masses bien avec les doigts jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent, ensuite tu les rinces à l’eau froide et tu réserves.

Après tu coupes tes légumes; oignon blanc en lanières, carotte en biseaux, poivron rouge en lanières, haricot vert en deux et brocoli en fleurets. Tu râpes le morceau de gingembre et tu réserves.

Après, tu défais un morceau de tofu ferme avec les doigts, dans une poêle enduite d’huile d’olive et tu les laisses griller jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants, tu ajoutes la levure alimentaire et la sauce tamari, tu brasses bien et tu réserves.

Dans la même poêle, tu fais revenir tes oignons, que tu laisses fondre un peu, tu ajoutes la pâte de curry rouge et le gingembre râpé, tu brasses et tu ajoutes les carottes et les haricots que tu sales généreusement. Tu laisses griller quelques secondes, ensuite tu déglaces avec du bouillon de poulet maison ou de légume, si tu veux une version végétalienne. Tu laisses monter à ébullition et tu ajoutes le brocoli et les poivrons rouges et puis tu verses la crème de noix de coco en brassant pour bien amalgamer tous les ingrédients. 

Tu finis avec du jus de lime, un peu de coriandre fraîche et AWW, jme sens déjà mieux!

Abonnes-toi!

Pour obtenir l’infolettre, être informé des évènements spéciaux et recevoir du contenu exclusif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.